Burkina Faso : L'armée annonce des enquêtes sur des accusations de détournement d'un officier
Le Chef d'Etat Major Général des Armées a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une enquête après révélations du journal d’investigation l'Événement sur des accusations de détournement de fonds destinés aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dont un capitaine du secteur nord aurait détourné 400 millions FCFA.
Dans sa parution du 10 décembre dernier, le bimensuel l’Événement, titrait à sa une « Des soupçons de détournement de l’argent des VDP : un capitaine empoche 400 millions ».
Selon le journal d’enquête, le Capitaine des forces armées burkinabé a empoché quelque 400 millions de francs CFA, destinés à 400 VDP qu’il affirmait avoir mobilisé dans le cadre d’une opération baptisée Laabingol 2.
« Le commandement militaire est particulièrement attaché à la transparence et à une gestion vertueuse des ressources mises à la disposition de l’armée dans la guerre contre le terrorisme », souligne l’état-major major dans son communiqué.
« À ce titre, il estime que les accusations portées sont d’une énorme gravité et nature à porter un coup à la dynamique de mobilisation en cours pour la reconquête du territoire », précise l’état-major.
« Le chef d’état-major des armées rassure l’opinion nationale que les enquêtes en cours sont menées avec la plus grande et que toutes les conséquences de droit seront tirées », conclu le communiqué officiel.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Ouais, la stupidité ou la mort nous détournerons... On observe les panafri-con-istes à l'oeuvre dans toute leur gloire...
Voici les maux de l'Afrique francophone. Et voici pourquoi ils sont incapables de battre monnaie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire