Nigéria : Revue des mesures de la Covid-19, retour des réunions publiques et voyages sans test PCR
Un contrôle sur des voyageurs (ph)
Les mesures barrières imposées au Nigeria contre la propagation de la pandémie de la Covid-19 sont à présent assouplies. Les tests de dépistage de la Covid-19 avant ou après l'arrivée au Nigeria ne sont plus requis pour les voyageurs, qu’importe leur statut vaccinal.
Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a approuvé l'assouplissement des mesures barrières contre la Covid-19. L’information est contenue dans une déclaration rendue publique le lundi 12 décembre 2022 par le Secrétaire du gouvernement nigérian et président du comité directeur présidentiel sur la Covid-19, Boss Mustapha.
L'approbation est intervenue à la suite des recommandations du Comité directeur présidentiel sur la Covid-19 sur la base de preuves cliniques et de laboratoire d'une réduction durable de l'infection/de sa transmission dans le pays.
Les différentes mesures assouplies
Les mesures assouplies concernent entre autres la levée d’interdiction de toutes les restrictions concernant les rassemblements dans les lieux publics et le port des masques faciaux (cache-nez). Cependant, il est conseillé aux personnes âgées, immunodéprimées et aux personnes souffrant de comorbidités de continuer par observer les mesures antérieures.
Comme autre mesure, le gouvernement a décidé que toutes les exigences de test PCR avant le départ et après l'arrivée pour toutes les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées sont suspendues. Les passagers non vaccinés et partiellement vaccinés sont fortement encouragés à se faire vacciner complètement ».
Pour toute fin utile, les autorités nigérianes ont recommandé aux nigérians de se vacciner contre la Covid-19, mais aussi à ceux qui sont déjà vaccinés à bien vouloir prendre les doses de rappel.
Les restrictions ont été imposées au Nigeria en mars 2020 après la détection des premiers cas de la Covid-19. Il est à souligner que les mesures d’assouplissement sont intervenues dans un contexte préélectoral au Nigeria, lequel est marqué actuellement par des réunions politiques publiques qu’organisent les candidats présidentiels en lice pour les élections de 2023.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire