Niger : L'armée mobilise ses retraités pour aider au combat contre les jihadistes
Soldat nigérien
Le ministère nigérien de la Défense a lancé une mobilisation de soldats et gendarmes retraités pour aider au combat contre le terrorisme.
D’anciens militaires et gendarmes à la retraite ont été appelés en renfort pour soutenir l’armée qui lutte depuis 2015 contre le terrorisme.
Selon les médias citant une source sécuritaire, une première opération de mobilisation de 1.000 anciens militaires et gendarmes à la retraite depuis moins de cinq ans a été lancée lundi à Niamey
« Ces 1.000 hommes, une fois mobilisés, n’iront pas directement au front, mais seront destinés à sécuriser des sites importants comme ceux des projets de développement »,a expliqué cette source.
Pour « soulager les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui sont constamment sur le terrain », le ministère de la Défense a jugé utile de « faire appel aux anciens militaires et gendarmes à la retraite depuis cinq ans » ou moins, parmi lesquels on compte des « spécialistes » de plusieurs domaines, a de son côté indiqué à la télévision, le colonel Abdoulaye Mounkaila, lui-même retraité et membre de la Commission de la Réserve militaire.
C’est la première opération du genre lancée au Niger pour lutter contre les groupes terroristes dont les attaques meurtrières se sont multipliées depuis 2015.
Infos à la une
Bien d'observateurs avertis constatent que toute l'Afrique de l'Ouest est formellement menacée. Quand on est en guerre ou dans une situation très volatile et précaire on fait siennes toutes les aides qu'on peut trouver et rassembler. Même la l'Union Soviétique a accepté l'aide Américaine contre Hitler malgré les divergences idéologiques et animosités séculaires entre eux. Ça, c'est la smart Realpolitik. Par contre, chez nous en Afrique des tonneaux vides et panafri-con-istes populistes chassent la France, l'Allemagne, le RU etc... Entre-temps, les djihadistes continuent de se renforcer avec les armes trafiquées qui viennent du théâtre ukrainien. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire