Ghana : Accord avec le FMI pour un prêt de 3 milliards de dollars, réactions
Conférence de presse conjointe Ghana-FMI (ph)
Le Fonds Monétaire International (FMI) et les autorités ghanéennes sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques et les réformes économiques qui seront soutenues par un nouvel accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) d'environ 3 milliards de dollars.
Le programme économique vise à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette tout en jetant les bases d'une croissance plus forte et plus inclusive.
Dans un communiqué publié sur son site, le FMI a déclaré « Le solide programme de réforme des autorités vise à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette tout en protégeant les personnes vulnérables, en préservant la stabilité financière et en jetant les bases d'une reprise forte et inclusive ».
A l’issue de l’accord intervenu le Ghana et le MI, l’on apprend qu’une équipe du FMI dirigée par Stéphane Roudet, chef de mission pour le Ghana, s'est rendue à Accra du 1er au 13 décembre 2022, pour discuter avec les autorités ghanéennes du soutien de l’institution à leur politique et à leurs plans de réforme.
Sur les détails de l’accord, le communique poursuit qu’« en plus d'un assainissement budgétaire anticipé et de mesures visant à réduire l'inflation et à reconstituer les réserves extérieures, le programme envisage des réformes de grande envergure pour remédier aux faiblesses structurelles et renforcer la résilience aux chocs ».
Le FMI a tenu des réunions avec le vice-président ghanéen M. Bawumia, le ministre des Finances Ken Ofori-Atta et le gouverneur de la Banque du Ghana Addison, et leurs équipes, ainsi que des représentants de diverses agences gouvernementales. L'accord sera soumis à l'approbation du Conseil d'administration du FMI.
Réactions
Pour sa part, le ministre ghanéen des Finances du Ghana, Ken Ofori-Atta, a exprimé ce mardi 13 décembre 2022 lors d'une conférence de presse conjointe avec le FMI sa gratitude à l'équipe du Fonds Monétaire pour avoir conclu un accord en vue de soutenir le Ghana. Le ministre des Finances a promis l’engagement du Ghana à honorer sa partie de la négociation pour réussir le programme.
De son cote, le chef de la mission du FMI, Stéphane Roudet, a admis que les autorités ghanéennes se sont engagées dans une vaste réforme économique pour réussir le programme. Roudet a déclaré que des assurances suffisantes sont encore nécessaires dans certains domaines, en particulier sur la restructuration de la dette, pour que la direction et le conseil exécutif approuve le programme.
Rappelons que le Ghana a demandé un programme assisté du FMI en juillet dernier après que le Cedi, la devise nationale, ait été soumis à une forte pression et que les prix des biens et services aient grimpé en flèche. Le Cedi a perdu plus de 50% de sa valeur contre le dollar américain en novembre dernier.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire