Côte d'Ivoire : Après l'inauguration du nouveau Terminal à Conteneurs, des autorités portuaires mettent fin à leur collaboration avec une société privée
La Côte d'Ivoire a inauguré vendredi 02 décembre un nouveau terminal à conteneurs destiné à doubler la capacité du port d'Abidjan, l'un des principaux en Afrique de l'Ouest et permettre de le hisser au rang de "hub sous-régional".
Avec cette inauguration, les infrastructures portuaires vont accueillir désormais des navires de 15.000 conteneurs contre 3.500 seulement il y a quelques semaines encore.
Ce nouveau terminal fait donc doubler la capacité annuelle qui passe d'un à deux millions de conteneurs par an.
Sauf qu’après l’inauguration de ce nouveau Terminal à Conteneurs au Port d’Abidjan, des actions pas catholiques ont été observées.
Selon les informations en notre possession, l’on parlerait d’une série de vol qui a été observée au Port autonome d’Abidjan.
Ainsi, dans une note dont copie est parvenue à KOACI, les autorités portuaires font savoir que l’ensemble du personnel et les prestataires de la société Port sécurité sont informés que la société Port Sécurité est déchue à compter de ses droits au titre de la Convention de concession des activités du système de sécurité et de sécurité du port d'Abidjan.
Cette note signée du directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié explique d’en conséquence de cette déchéance, ordre est donné au commandant du port en application des dispositions combinées des articles 6 du règlement de police, de la convention de concession de procéder à la réquisition des salariés de l’ex-concessionnaires et d'assurer la continuité des activités précédemment concédées.
« L'ensemble du personnel de la société port sécurité est en outre informé que la déchéance du concessionnaire et cette réquisition dans l’intérêt du service public, de la sureté portuaire est sans conséquence sur leurs contrats qui gardent toute leur vigueur. L'autorité portuaire d'Abidjan se réserve le droit suivant les besoins imposés par la poursuite dudit service public, d'apprécier au cas par cas les contrats des prestataires liés au concessionnaire déchu. », précise la note.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Merci KOACI de rapporter cette information. C'est du vandalisme pur et dur orchestré avec complicité active de ce prestataire. On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire