Guinée : Dadis Camara sur les évènements du 28 Septembre: « un complot savamment monté pour me tuer et m'enlever du pouvoir»
Dadis Camara à la barre ce lundi 12 Décembre (ph)-
Le procès du massacre du 28 Septembre a repris ce lundi devant le tribunal criminel de Dixinn.
La journée a été marquée par la comparution très attendue de l'ex-chef de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara qui a promis de livrer sa part de vérité.
L’ex-autocrate jugé dans cette affaire avec une dizaine d’anciens responsables militaires est apparu habillé en boubou traditionnel, donnant sa version sur la brève prise du pouvoir du CNDD et sa relation avec le capitaine Toumba, qu'il dit avoir vu une seule fois lors de ces évènements.
"Cette prise du Pouvoir, si je mens, que Dieu me détruise. Je n’ai vu Toumba lors des évènements…je ne l’ai vu qu’une seule fois. Ce jour, j’étais d’ailleurs arrêté avec deux de mes collègues capitaines promotionnaires. Le Général Toto était là, le colonel Thiegboro assis. J’étais serein. Il a frustré le Général Toto (paix à son âme), mais il n’a pas été humilié devant moi. Le Général Toto avait des documents…, il faisait des prises de note, il faisait la liste des membres. Je n’ai vu que le lieutenant Toumba que de passage." at-il dit
Sur le massacre du 28 Septembre, Dadis Camara a nié toute responsabilité affirmant que les événements ont été un complot savamment montés pour le tuer et l'enlever du pouvoir.
« Le massacre du 28 septembre était préparé, orchestré par Alpha Condé et Sékouba, et exécuté par Toumba», a déclaré Dadis Camara.
Selon lui, tout était fait pour le faire partir du pouvoir, organiser les élections pour imposer Alpha Condé.
Ce triste 28 septembre 2009, les Bérets rouges de la garde présidentielle, des policiers, gendarmes et miliciens avaient réprimé un rassemblement de dizaines de milliers de manifestants qui s'opposaient à une éventuelle candidature d de M. Dadis Camara à la présidentielle de janvier 2010
Selon l'ONU, au moins 156 personnes ont été tuées et des centaines blessées, au moins 109 femmes ont été violées.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire