Afrique : Mondial 2022, le Maroc bat le Portugal 1-0 et mène le continent en demi-finales contre la France
La joie des joueurs marocains (ph)
Le Maroc est devenu le premier pays africain à se qualifier pour les demi-finales d'une Coupe du monde après avoir battu hier samedi le Portugal 1-0. Ils affronteront la France, championne du monde en titre qui s'est brillamment qualifiée contre l'Angleterre (2 à 1, ndlr), en demi-finale.
Les Lions de l'Atlas ont pris, l’avantage à la Coupe du monde 2022 qui se déroule au Qatar, grâce à un but par Youssef En-Nesyri dans la première partie du jeu. C’était à la 42e mn. L'attaquant de Séville s'est élevé le plus haut pour dépasser Diogo Costa bloqué.
Menée au score dans un match que le Maroc a refusé de perdre, la Selecçao n’a fait que buter dans ses tentatives visant à remettre les pendules à l’heure. Le score en faveur du Maroc restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Une première historique. Jamais une sélection africaine n’avait passé les quarts de finale d’un mondial. C’est désormais chose faite, les Lions de l’Atlas ont battu 1-0 le Portugal. L’Afrique va enfin avoir le droit de toucher aux demi-finales de la Coupe du monde. Qualifié pour les demi-finales, le Maroc jouera contre la France pour une place en finale.
Rappelons que pour une place en demi-finales, des équipes africaines comme le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 ont en vain tenté leur chance de se qualifier. Dorénavant, c'est chose faite pour le Maroc.
Une Afrique certes magnifiée, mais, sans naïveté, au regard du fait qu'au Maroc, pays où les noirs sont bien souvent réduits à un rang socialement inférieur, rares sont ceux paradoxalement qui se considèrent africains.
Reste donc à savoir si ce ne sera pas la France, avec certains de ses joueurs issus de parents d'origine africaine, qui représentera le mieux le continent africain.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ah oui, ah oui, ah oui... Viva le Maroc ! Qule exploit ! Disons donc tous à l'unisson, je suis Maroc. Nous sommes tous Marocains.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire