Côte d'Ivoire : Ce que Joe Biden attend du sommet Afrique-Etats Unis qui s'ouvre mardi à Washington et auquel « participera » Ouattara
Le Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique se tiendra du mardi 13 au jeudi 15 décembre 2022 à Washington.
La Côte d’Ivoire fait partie des pays invités car elle fait partie des subsahariens qui n’ont pas été suspendus par l’Union africaine. C’est un Etat que le gouvernement des États-Unis reconnaît et avec lequel il échange ses ambassadeurs. Précisons que sont les critères définis par la Maison Blanche pour qu’un pays participe à ce sommet.
« Le sommet renforcera les liens avec les partenaires africains fondés sur les principes du respect mutuel, ainsi que sur des intérêts et des valeurs partagés », explique la Diplomatie américaine.
La rencontre devrait faire progresser la collaboration entre les États-Unis et l’Afrique sur les priorités mondiales et régionales les plus pressantes de notre époque.
« Le sommet reflétera l’ampleur et la profondeur des partenariats américains avec les gouvernements, les entreprises, la société civile et les citoyens africains, des partenariats fondés sur le dialogue, le respect et des valeurs communes qui exploitent l’ingéniosité et la créativité de nos peuples », soutient-on.
Quant aux résultats escomptés, nous apprenons que, le sommet vise à atteindre les objectifs fondamentaux suivants : approfondir et élargir le partenariat à long terme entre les États-Unis et l’Afrique afin de faire progresser les priorités communes ; amplifier les voix africaines afin de relever ensemble les défis déterminants de notre époque ; et exploiter le meilleur de l’Amérique, notamment de notre gouvernement, du secteur privé et de la société civile, afin d’élever et de renforcer les institutions, les citoyens et les nations africains.
Tous les chefs d’État invités dont SEM Alassane Ouattara, auront de nombreuses occasions, tout au long du sommet, de s’engager, d’avancer des idées et des propositions, de partager leurs points de vue et de contribuer à l’élaboration de politiques qui améliorent les relations.
Il faut souligner que, le Burkina Faso, la Guinée, le Soudan et le Mali tous suspendus par l’Union africaine ne sont pas les bienvenus au sommet Etats-Unis-Afrique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Rien d'extraordinaire à attendre d'un tel sommet d'un Biden qui bien souvent ne sait même plus où il se trouve. C'est un autre sommet de plus. Il faut que nos pays comprennent qu'aussi longtemps que nous ne commencerons pas à nous industrialiser, on restera la risée du monde. Regardez la Chine qui il y a à peine 25 ans était la risée du monde. Aujourd'hui, de par son industrialisation phénoménale, elle fait trembler. Aussi, faut-il souligner à ces naïfs et ignorants pseudo panafricanistes qui semblent jurer depuis peu par la Russie, sachez aucun pays n'a des amis. La Russie y compris. Les pays n'ont que des intérêts. En tant qu'adepte de la REALPOLITIK, pour nous en CIV en particulier, notre industrialisation passe par la transformation totale de notre cacao et café pour commencer et ce sera le début de notre indépendance économique, financière et partant politique absolue. Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire