Côte d'Ivoire : Sensibilisation sur la santé mentale, « Médecins humanistes » veut accompagner le PNSM sur la question
Ombila Jean-Claude, responsable programme de l'Ong « Médecins humanistes » s'exprimant devant la presse (Ph KOACI)
À la faveur de la cérémonie de sensibilisation des populations sur la question de la santé mentale à Odoguié, village de la sous-préfecture de Guessiguié, dans le département d'Agboville, le samedi 26 novembre dernier, à l'initiative du Programme national de la santé mentale (PNSM) dirigé par le Prof. Koua Médard, directeur coordonnateur dudit programme, l'Ong « Médecins humanistes » a décidé d'accompagner le PNSM dans ce vaste chantier.
Interrogé au téléphone, Ombila Jean-Claude, responsable programme de « Médecins humanistes » réaffirme que sa structure veut véritablement accompagner le PNSM pour ce vaste chantier.
« La présence de « Médecins humanistes » à la cérémonie d'Odoguié est l'expression de la volonté et de l'engagement de notre structure à accompagner le PNSM dans toutes les régions sanitaires d'intervention que sont : l'Agnéby-Tiassa (Agboville), la Mé (Adzopé), le Gôh (Gagnoa), le Lôh-Djiboua (Divo), les Grands ponts (Dabou) et Abidjan 2 », a laissé entendre Ombila Jean-Claude.
Tout en indiquant que l'accompagnement se traduira par la mise à la disposition du PNSM l'expertise acquise de sa structure dans la sensibilisation communautaire en couplant les activités des deux organismes.
« On attend du PNSM de pouvoir renforcer la collaboration dans la mise en œuvre de son programme. Et nous, 'Médecins humanistes' allons mettre notre expertise à sa disposition pour mener des actions de sensibilisation communautaire sur le terrain. Cela consistera d'inclure le volet santé mentale dans notre projet comme une activité majeure », a rassuré Ombila Jean-Claude, responsable programme de l'Ong.
Quant à Prof. Koua Asséman Médard, directeur coordonnateur du programme national de santé mentale (PNSM), il dit être heureux de cette décision des responsables de l'Ong.
« Je suis heureux de cette décision. Ayant déjà des activités communautaires dans ces régions, ils pourront intégrer notre programme dans leurs interventions. C'est pourquoi, il est important pour nous de renforcer leur capacité et conduire avec eux la même campagne de sensibilisation », a fait savoir le Prof. Koua Asséman Médard. Qui indique que : « en 2023, ce sera une bonne planification et eux (parlant de Médecins humanistes) nous apporteront toute l'assistance technique et financière aux équipes qui seront sur le terrain. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire