Côte d'Ivoire : Bouaké, l'UAO enregistre la première édition du forum universitaire du livre
À l'ouverture du forum du livre (ph KOACI)
Le Service de la Documentation, de l'Information Scientifique et Technique (SDIST) a organisé le jeudi 1er décembre 2022 au campus 2 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké un évènement culturel et documentaire qui avait pour thème « Forum universitaire du livre de l'Université du livre : promotion de la culture livresque et des ouvrages universitaires pour une Côte d'Ivoire meilleure.»
Cet événement, selon docteur Djah Armand Josué Maître de conférences géographie et président du comité d'organisation, vise « d'abord pour faire la promotion du fond documentaire de la bibliothèque, donner aussi le goût de la lecture à nos étudiants et aussi renforcer les capacités de nos étudiants sur les questions de bibliographie. Nous avons 25000 étudiants et ce n'est que 8% de ces 25000 étudiants qui fréquentent régulièrement la bibliothèque et qui sont les usagers de la bibliothèque. Pour nous, le cap est trop énorme et il fallait que la bibliographie se mette en communication pour faire la promotion elle-même de sa propre documentation, faire l'approche entre le département et les étudiants pour que ces étudiants là fréquentent d'avantage la bibliothèque pour renforcer leur culture littéraire et scientifique.»
Pour lui, la nécessité de ce forum est de promouvoir le fond de la documentation de la bibliothèque centrale de l'UAO par la valorisation des ouvrages produits par les universités.
Une conférence inaugurale a été tenue sur le thème "le livre dans le développement de la Côte d'Ivoire" Celle-ci s'est faite en présence du président de l'UAO, des écrivains, des participants, les étudiants, des enseignants-chercheurs et enseignants.
Par le conférencier Monsieur René Yédiéti directeur général de librairie de France groupe. « Le développement s'articule notamment au niveau de l'éducation, du savoir et la connaissance et pour pouvoir acquérir ces éléments, le livre reste incontournable, de ce fait, nous devons donc réfléchir et développer la chaîne du livre ivoirien dans sa distribution et ensuite faire en sorte que notre éducation puisse être plus alimentée par le livre et par d'autres auteurs ivoiriens.» a expliqué le conférencier Monsieur René Yédiéti, directeur général de la librairie de France Groupe.
Le représentant de Monsieur Adama Diawara monsieur Kouakou Koffi, s'est dit fier de cette initiative. « Cette première édition du forum du livre qui à pour thème "Promotion de la culture livresque et des ouvrages universitaires pour une Côte d'Ivoire meilleure", sous-entend une posture dans nos rapports. Écrire un livre, discuter d'un livre, en commenter des idées sont autant d'éléments fondateurs de nos rapports avec les livres aussi le forum du livre nous invite-il au raffermissement de nos rapports avec le livre.» a indiqué le représentant du ministre Adama Diawara monsieur Kouakou Koffi qui s'est dit fier de cette initiative.
Notons que cette première édition du forum du livre, a pris fin le vendredi 02 décembre 2022.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire