Côte d'Ivoire : Les Douanes dotées de six vedettes pour lutter contre la contrebande et la fraude fluviales
Remise des vedettes à la Douane Mardi à Abidjan (DR)
Les Douanes ivoiriennes ont été dotées le mardi 06 décembre 2022 de six (06) vedettes pour lutter contre la contrebande et la fraude fluviales.
C’est le Ministre en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, qui a procédé à la zone industrielle de Vridi, à la remise de 6 vedettes à la Direction Générale des Douanes.
Ces matériels nautiques viennent accroitre les capacités de surveillance des services des Douanes ivoiriennes.
« Cette acquisition est d’autant plus importante que le plan d’eau maritime, lagunaire et fluvial est l’une des principales voies par lesquelles la contrebande et la fraude douanière se développent, avec une incidence sur la compétitivité des entreprises », a –t-il expliqué.
Il a également indiqué à cette occasion que doter les agents de moyens leur permettant d’être plus efficaces dans leur travail, c’est donner à l’Etat les moyens de relever les défis importants auxquels il fait face dans le contexte actuel où il renonce à prélever certaines taxes afin de préserver le pouvoir d’achat des populations.
« Dans ce sens, je suis persuadé que ces capacités opérationnelles additionnelles permettront de maintenir le cap de progression des recettes douanières et de faciliter ainsi le financement de l’économie », a-t-il ajouté.
Enfin, Moussa Sanogo a souligné que l’acquisition de ces 6 vedettes s’inscrit dans un programme plus vaste d’équipement des douanes ivoiriennes, qui se traduit déjà par le déploiement de scanners et de la vidéosurveillance, qui va bientôt s’étendre à la frontière nord.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
quand on dit le pays est en total transformation ca va de plus en plus vite de plus en plus fort merci prado
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire