Ghana : Vers la réintroduction des frais de péage en 2023
Un poste de péage (ph)
Le gouvernement ghanéen planifie de réintroduire la collecte des frais de péage sur certaines routes du pays en 2023.
La réintroduction du péage routier est l'une des mesures de recettes contenues dans le budget 2023 présenté le 24 novembre 2022 par le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, au parlement.
Le ministre Ofori-Atta a annoncé le retour des frais de péage dans le cadre des mesures de recettes gouvernementales sur certaines routes dans le budget 2023. Les postes de péage abandonnés le long des principales routes du pays seront remis en service à partir de l'année prochaine dans le cadre des plans de génération de revenus pour le gouvernement.
Dans la perspective de la mise en œuvre de la reconduction des frais de péage, la déclaration budgétaire 2023 énonce en partie que « les mesures de politique budgétaire visant à étayer le budget 2023 pour examen et approbation par le parlement comprennent la réintroduction des péages sur certaines routes publiques et autoroutes avec un accent renouvelé sur l'exploitation de la technologie dans la collecte afin de remédier aux inefficacités caractérisées par l'ancienne formule de collecte des péages ».
Le projet tel qu’annoncé est favorablement accueil par la minorité parlementaire NDC qui l'a fait savoir par l’un de ses député, Kwame Agbodza. Ce dernier a salué le projet de décision du gouvernement et a fait observer que le Président avait pris une décision populiste avec des manques à gagner.
Le Ghana compte au total 38 postes de péage à travers le pays ; Le paiement des frais de péage sur les routes du pays a été abandonné en novembre 2021 dans le cadre des mesures politiques annoncées par le gouvernement dans le cadre du budget 2022. La collecte des frais de péage a été supprimée dans le budget 2022 lorsque le gouvernement a décidé d'introduire la taxe sur les transactions électroniques (E-Levy), dont la mise en œuvre est sujette à de controverses depuis son lancement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire