Côte d'Ivoire : Affaires Etrangères, le cas des agents interministériels qui ne sont pas affectés et sans primes qui doit interpeller Ouattara et Kandia Camara
Ouattara et Kandia Camara (Ph)
Y a-t-il deux poids deux mesures dans les décisions prises par le Président de la République, Alassane Ouattara, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat ?
Tout porte à le croire avec le cas des agents interministériels du Ministère d'Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora.
Selon les informations en notre possession ces agents ne perçoivent pas de primes à l’instar des autres Ministères, pis ils ne sont pas affectés dans les différentes Ambassades de Côte d’Ivoire à l’extérieur du pays.
A en croire nos sources, les Diplomates en fonction au sein du Ministère dirigé par Madame Kandia Camara leurs auraient fait savoir que le chef de ‘l’Etat estimerait qu’ils couteraient chers à l’Etat de Côte d’Ivoire d’où la décision de ne pas leur octroyer des primes. Vrai ou Faux?
Et pourtant, depuis le lundi janvier 2021 tous les actes délivrés par la Direction des Affaires Juridiques Consulaires et de l’Etat Civil sont payant, conformément aux dispositions du décret No2016-164 du 16 mars 2016 instituant la perception de recettes des services au Ministère des Côte d’Ivoire : Affaires étrangères, le cas des agents interministériels sans primes et non affectés dans les Ambassades qui doit interpeller Ouattara et Kandia Camara.
Nous apprenons même qu’un protocole d’accord a été signé le 05 août 2015 entre la tutelle et les syndicats COSYFOCI (Confédération des Syndicats des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire) et le Syndicat du personnel Administratif et Technique du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire (SYPATMAE-CI).
Selon le document consulté par KOACI, il a été convenu que les affectations des agents administratifs et techniques dudit Ministère se feront selon les critères objectifs prédéfinis d’accord-parties, en application de la réforme du 11 septembre 2013, en tenant compte des priorités définies par le Gouvernement.
Egalement ainsi, le principe de l’identification de sources des recettes de services au Ministère est acquis, en vue d’améliorer les conditions de travail.
A cet effet, un projet de décret et des projets d’arrêtés subséquents ont été élaborés, en relation avec les Ministères techniques concernés.
Alors pourquoi ces agents ne perçoivent pas leurs primes et ne sont pas affectés dans les Ambassades Ivoiriennes à l’étranger ?
Il est temps que le Président de la République, Alassane Ouattara via sa Ministre Kandia Camara se saisisse du dossier afin de réparer cette injustice qui n’honore pas ce Ministère de Souveraineté afin d’éviter les mouvements d’humeurs à la longue.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire