Burkina Faso : Six morts et deux blessés dans une attaque terroriste à Bittou
Des individus armés non identifiés, vraisemblablement des éléments des groupes terroristes qui endeuillent le Burkina Faso depuis plusieurs années, ont ouvert le feu ce dimanche sur un groupe de personnes jouant à la pétanque à Bittou, dans la région du Centre-est, faisant six mort et quatre blessés.
En effet, souligne le syndicat des enseignants, « le dimanche 4 décembre, alors que nous nous apprêtions à regagner les classes malgré un climat sécuritaire délétère, aux environs de 17heures, nous apprenions qu’une
attaque était en cours à Bittou ».
« C’est aux environs de 18h 40 qu’avec consternation la Coordination Régionale F-SYNTER apprend que cette attaque a fait six morts dont quatre enseignants » précise le syndicat a travers son communiqué.
Les quatre enseignants sont « le camarade YAMEOGO Issaka précédemment secrétaire général
du secteur F-SYNTER de Bittou, BIRBA Pagondi Yinga proviseur du lycée
départemental de Bittou, KOUDOUGOU Grégoire professeur de Math/PC et
KABORE professeur d’EPS, tous du même établissement».
Les autres victimes sont des transitaires exerçant dans des sociétés de transit implantées dans la ville de Bittou, frontalière au Togo et au Ghana.
Suite à cette attaque lâche et barbare, la Coordination F-SYNTER de la région du Centre-Est, Invite ses militants, sympathisants ainsi que tous les travailleurs de l’éducation de la région à un arrêt de travail ce lundi 5/12/2022 sur le territoire régional ».
Il s'agit ainsi pour eux de « marquer notre solidarité avec les familles éplorées en ces tristes moments et exiger plus de sécurité dans notre action quotidienne contre
l’obscurantisme, la barbarie et la violence aveugle ».
Le syndicat a egalement demandé « aux camarades de rester chez eux et d’éviter tout regroupement d’enseignants dans les endroits non sécurisés ».
En rappel, le corps enseignant de Bittou avait déjà été victime d'une attaque terroriste en 2019.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Je croyais que les bidasses qui se suivent et se ressemblent gueulaient qu'avec eux, ce serait zéro terrorisme ? Apparemment, la Realpolitik a fini par les rattraper et submerger... Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire