Afrique du Sud : Gêné par un scandale, Cyril Ramaphosa refuse de jeter l' éponge
Cyril Ramaphosa (ph)-
Sous le coup d'une menace de destitution, le chef de l' Etat sud-africain Cyril Ramaphosa ne compte pas pour autant démissionner.
Au centre de toutes les attentions en raison d'un scandale lié à un cambriolage chez lui, où des liasses de dollars ont été retrouvées cachées dans un canapé, le Président Ramaphosa mis en cause par une commission d'enquête ne va pas démissionner, a annoncé ce samedi son porte-parole
Selon le rapport parlementaire , le chef de l' Etat a pu commettre des actes contraires à la loi et des fautes" dans le cadre du cambriolage en 2020 dans cette ferme
Il a décidé de "ne pas démissionner sur la base d'un rapport erroné, il ne va pas s'effacer non plus", a fait savoir son porte-parole.
Le président va aussi contester ce rapport qui l'accable par voie de justice.
"Il est dans l'intérêt et la durabilité à long terme de notre démocratie constitutionnelle, bien au-delà de la présidence Ramaphosa, qu'un rapport aussi bancal soit remis en question, en particulier lorsqu'il est utilisé comme point de référence pour destituer un chef d'État en exercice", a expliqué son porte-parole.
Pour rappel, M. Ramaphosa fait l'objet d'une plainte depuis juin l'accusant d'avoir tenté de dissimuler ce cambriolage en février 2020, au cours duquel 580.000 dollars en espèces cachés dans un canapé ont été dérobés, et de n'avoir signalé l'incident ni à la police ni au fisc.
L'ANC, le parti de M. Ramaphosa se réunit dès le 16 décembre pour désigner son prochain président en 2024, si toutefois le parti, de plus en plus contesté, était vainqueur des législatives.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire