Côte d'Ivoire : Amélioration du système d'insertion des jeunes, des experts font des recommandations à l'État
Le lancement de la phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC 3) qui s'est déroulé du 28 au 29 novembre 2022, était doublé d'un forum qui a mobilisé plusieurs experts dans le domaine de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'insertion.
Ces experts au cours des deux jours du forum, ont animé des panels de haut niveau sur la thématique de la recherche de solutions durables pour l'amélioration du système d'insertion des jeunes en Côte d'Ivoire.
Au terme de deux jours d'échanges, ces experts ont fait des recommandations, Susceptibles de rendre plus efficace, le système d'insertion des jeunes en quête d'emplois.
Ainsi, conformément à l'un des objectifs clés du PEJEDEC 3 qui est de mettre l'accent sur les régions, afin d'impacter le plus grand nombre de jeunes notamment des zones rurales, les experts ont demandé au gouvernement d'adapter le cadre institutionnel et législatif du transfert de compétences aux collectivités territoriales, aux nouveaux enjeux et défis de développement.
Par ailleurs, ils ont demandé que les appuis techniques et financiers à l'endroit des collectivités territoriales soient renforcés. Les panelistes ont également demandé l'amélioration du cadre organique de ces collectivités en prenant en compte des fonctions dédiées à la promotion de l'économie locale.
Ils ont aussi recommandé à l'Etat de s'inspirer du modèle de décentralisation du Maroc en termes de planification stratégique et du suivi opérationnel et celui du Rwanda en termes de prise en compte des besoins de base.
S'agissant de l'apport du secteur privé dans le marché de l'emploi, les experts ont recommandé que soient approfondis les échanges sur les possibilités de partenariat avec les institutions telles que France Compétences, EMA, FNTP France sur mes stratégies d'accompagnement des jeunes et des entreprises en termes d'insertion.
Ils ont en outre, relevé la nécessité d'identifier les réformes à accompagner pour la formation et l'insertion des jeunes telles que la VAE, la mise en place du CNC, et le financement de la formation professionnelle.
Présent à la cérémonie de clôture du forum sur le lancement du PEJEDEC 3, Anderson Assui, le directeur de cabinet adjoint du ministre Mamadou Touré en charge de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, s'est engagé à transmettre l'ensemble des recommandations au Premier ministre Patrick Achi.
Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale, partenaire financier du PEJEDEC, a souhaité que ces recommandations soient mises en œuvre pour une insertion professionnelle des jeunes plus réussie.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire