Côte d'Ivoire : La justice condamne trois orpailleurs clandestins à un an de prison ferme
Les orpailleurs condamnés (DR)
Trois (03) orpailleurs clandestins interpellés dans la forêt classée de Cavally (Ouest) ont été présentés devant un juge d’instruction.
Après jugement, ils ont été condamnés à un (01) an d'emprisonnement ferme, 500.000 FCFA d'amende à payer à la SODEFOR pour dommages et intérêts.
Pour rappel, ces clandestins ont été appréhendés dans la forêt classée de Cavally lors d'une mission de sécurisation conduite le 21 novembre 2022 par le chef de l'Unité de Gestion de Le LT Coulibaly Tenina et ses collaborateurs.
Les individus arrêtés avaient été conduits devant la justice pour orpaillage clandestin en zone classée et protégée par la SODEFOR. L'orpaillage clandestin étant un fait prévu et puni par le code forestier en vigueur.
La SODEFOR insiste une nouvelle fois sur le devoir civique de nos populations à qui elle demande de dénoncer auprès de ses agents tout acte d'agression des forêts classées pour une Côte d'Ivoire plus verte et prospère.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Yessssssssssss... Juste 3 mots : FERMETÉ... FERMETÉ... FERMETÉ...
Eh bien vous avez dit dénoncer,mais où et quand et auprès de qui. Est-ce qu'il a une antenne de la SODEFOR dans le MORONOU ????? . je voudrais vous inviter à Broukro juste à la sortie de Bongouanou direction M'batto . Il faudrait venir avec un train ou un bateau de 500 m ;ce n'est pas trois mais des milliers qui font le triple de la population que vous allez appréhender. Le complément de chargement de fera à Brou-Akpaousso ou à Assouakro direction Daoukro à 40 km de Kotobi. il faudrait également prévoir des millions de sacs pour emporter des tonnes de terres retournées par les orpailleurs clandestins et les remplacer par du mucus productif. Il faut sauver la zone en faisant venir aussi des cars pour sortir les filles de joie venues chercher fortune et épouses occasionnelles de ces rêveurs et autres prédateurs. Vivement que la Fermeté soit de mise pour arrêter ces orpailleurs et leurs Complices qui vivent des rentes de cette honteuse et néfaste activité pour l'équilibre de l'écosystème . Pour l'achat d'une moto et des shows dans les bars notre région de meurt. Les jeunes sont sacrifiés au vu et su de ceux censés nous protéger. Est-ce que nos engagements pour le Développement Durable sont connus par les populations, je ne crois pas au regard des complicités... Could GOD help US...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire