Côte d'Ivoire : Koumassi, 220 familles déguerpies de Houphouêt-Boigny 1 et 2, recasées à Yaou ont reçu leur titre de propriété et des dossiers techniques
Un an après leurs dépérissements, les populations des quartiers Félix Houphouët-Boigny 1 et 2 recasées à Yaou dans la commune de Bonoua ont reçu leur titre de propriété et des dossiers techniques au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée mardi à la salle des mariages de la mairie de Koumassi.
Guy Charles Wayoro, Conseiller spécial du maire, Porte-parole du Comité de suivi et de concertation a déclaré que la remise des documents marque l'achèvement d'un long périple pour le recasement des populations des quartiers Houphouët-Boigny 1 et 2 de Koumassi.
Honorable Sangaré Yacouba, Vice-président de la Commission des Affaires économiques, financières et domaniales de la mairie de Koumassi, par ailleurs président du Comité de négociation et de suivi pour le recasement de ces populations a fait des précisions quant aux procédures qui ont concouru à l'aboutissement de cette affaire, notamment les concertations et les négociations loin des caméras, des micros, etc.
«Depuis le début de cette affaire, nous avons jugé utile de discuter avec les populations impactées et non de faire du bruit. Cest ainsi que dans le silence, nous avons convenu d'un commun accord avec ces populations et les autorités municipales de Bonoua du site de Yaou. Nos frères de Bonoua nous ont répondu favorablement. Cest ça cette Côte d'Ivoire fraternelle et hospitalière » s'est-il félicité, tout en remerciant au passage, le maire Jean Paul Amethier.
Ban Paul, Président du Comité d'aide à la restructuration (CAR) légitimement reconnu par le Conseil municipal, a pour sa part remercié les autorités municipales des deux communes (Koumassi et Bonoua) pour cette issue heureuse. Et a félicité, les populations impactées pour leur patience et parce qu'ils ont accepté la voie de la négociation. Il les a d’ailleurs rassuré de la disponibilité du maire Cissé Ibrahima Bacongo à œuvrer pour le bien être de tous ses administrés.
Au nom du ministre-maire, Balley Toussaint Narcisse et Mabéa Jean Claude, respectivement 1er et 6è adjoint au maire, les députés Sangaré Yacouba et Kader Abdramane Ouattara, Adjobi Anoh Jean-Baptiste, Conseiller municipal de la commune de Bonoua ont symboliquement remis à cinquante (50) personnes, leurs attestations de propriété et dossiers techniques.
«Nous voyons le dénouement de cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Certains qui sont pressés ont choisi de se plaindre à la justice, ce qui est leur droit. Mais vous qui êtes là aujourd’hui avez préféré la voie du dialogue. Il n'a jamais été question pour la mairie de Koumassi de vous abandonner. Aujourd’hui avec le ministre Cissé Bacongo, vous êtes recasés. Faites donc bon usage de ce nouveau site qui est un site légalement reconnu avec un acte notarié » a déclaré le représentant de Bacongo.
Quant à Adjobi Anoh, représentant le maire de Bonoua, Jean Paul Amethier, il a rassuré les désormais nouveaux habitants de Yaou de la solidarité de la municipalité à leur endroit et a exprimé sa satisfaction quant au renforcement de l'amitié entre les deux communes.
Jean-Jaurès Ta Bi, a au nom des bénéficiaires remercié le maire Cissé Ibrahima Bacongo et le Conseil municipal pour leur grand sens de responsabilité et a salué les populations de Houphouët-Boigny 1 et 2 qui ont choisi la voie de la négociation. Il a enfin traduit sa profonde reconnaissance aux autorités municipales de Bonoua pour leur hospitalité.
Le député Sangaré Yacouba, a pour sa part annoncé, la création d’un guichet unique pour le traitement de tous les dossiers des futurs habitants de Yaou au sein de la mairie de Koumassi, invitant ainsi les retardataires à s'y rendre pour des informations complémentaires.
Notons que pour des raisons d'inondation, ce sont plus de 220 familles qui ont été déguerpies l'année dernière aux quartiers Félix Houphouët-Boigny 1 et 2 de Koumassi, afin d'éviter une catastrophe.
Wassimagnon
Infos à la une
ce que ado dit ado fait tout le monde le sait.
Ce n'est que justice. Merci. Page tournée... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire