Côte d'Ivoire : Lancement officiel de l'offre publique de vente des actions d'Orange CI détenues par l'Etat, des ressources de 141 milliards FCFA attendues
La cérémonie de lancement de l’offre publique de vente des actions d’Orange CI détenues par l’Etat de Côte d’Ivoire a eu lieu le mercredi 30 novembre 2022, à l’Auditorium de la Primature.
Sur une participation de 14,95% qu’il détient dans le capital de la société, l’Etat de CI a décidé de céder 9,95% à travers le premier compartiment de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
La mise en œuvre de l’offre publique de vente confiée au comité de privatisation porte sur un total de 14 990 207 actions reparties selon cinq catégories.
Il est attendu de cette opération qui se déroulera du 5 au 19 décembre 2022 des ressources d’un niveau de 141 milliards FCFA. Elle devrait permettre d’accroître la capitalisation boursière de 25%.
« De fait, l’offre publique de vente des actions de Orange Côte d’Ivoire est l’expression de la volonté du gouvernement de favoriser une répartition des richesses générées par la croissance du pays », explique pour sa part, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.
Outil de promotion de l’actionnariat populaire, elle est une solution de l’Etat pour accroitre l’épargne des populations et constitue une opportunité de marché pour les investisseurs institutionnels et les particuliers en quête de placements et d’investissements rentables et stratégiques, fait savoir le Ministre.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire