Mali : Briefing à Goodluck sur la transition avant le sommet de la CEDEAO au Nigeria
Goodluck Jonathan reçu en audience par le Colonel Assimi Goita (ph)
Le médiateur de la CEDEAO au Mail, l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, est retourné le mardi 29 novembre 2022 à Bamako avec les membres de son équipe de médiation pour suivre les progrès réalisés par les autorités maliennes dans la mise en œuvre du programme de la transition.
Sur l’objet de sa visite, Goodluck a dévoilé à la presse qu’il est arrivé à Bamako au nom des pays de la CEDEAO qui se réuniront le dimanche 4 décembre et veulent qu’on leur fasse un briefing complet sur le programme de la transition. Le rapport de Goodluck sur les avancées dans le processus de transition au Mali sera présenté au sommet de la CEDEAO au Nigeria.
Après avoir été reçu en audience à Bamako par le Président de la transitons au Mali, le Colonel Assimi Goita, le médiateur de la CEDEAO a révélé avoir eu une série de rencontres avec les membres du gouvernement, et qui nous a permis de témoigner la résilience du peuple malien
Sur la conduite de la transition et selon la présidence malienne, Goodluck a fait savoir qu’il est opportun pour la médiation de venir échanger avec le Président de la transition, recueillir ses sentiments avant la tenue du sommet de la CEDEAO. Il a noté qu’il y a certes des progrès qui sont enregistrés mais qu’il reste des domaines dans lesquels il faut mettre l’accent et travailler davantage.
Sur la politique intérieure du Mali, soulignons que dans une récente déclaration ce, 51 partis politiques sont inquiétés d’un éventuel glissement du programme présenté à la CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Affaire des 46 soldats ivoiriens
Outre le dossier de la transition malienne, l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet sera l’un des sujets à l’ordre du jour du prochain sommet de la CEDEAO à Abuja.
La CEDEAO avait décidé lors d’un sommet en septembre de dépêcher au Mali une délégation de haut niveau pour tenter de dénouer la crise mais aucun progrès n’a été rapporté après cette mission menée fin septembre.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Encore le bidasse crasseux Goïta qui est submergé par les problèmes s'empirant au quotidien au pays de Soudjata qui est est conquis par les djihadistes. Le vrai complice des djihadistes, c'est ce vaurien de bidasse, pseudo panafricaniste qui avait promis monts et merveilles mais est exponentiellement pire. C'est pas moi qui le dit, ce sont les Maliens eux-mêmes... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire