Burkina Faso : Tenaillées par la faim, des populations pillent des stocks de vivres à Arbinda
Vue des populations attroupées aux abords des magasins vandalisés (ph)
Des populations de la ville de Arbinda, dans la province du Soum, au nord du Burkina Faso, tenaillés par la faim, ont vandalisé et pillé des magasins de vivres, selon un communiqué de la société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (Sonagess).
Depuis plusieurs mois, les habitants de Arbinda, à l’instar d’autres localités de la région, font face à une famine en raison d’un manque de produits de première nécessitée depuis le blocus imposé par des groupes armés terroristes.
Les ravitaillements organisés par les autorités burkinabé et leurs partenaires sont insuffisants pour tenir sur plusieurs jours, surtout avec le grand nombre de populations, qui s’est accrue avec l’arrivée de déplacés des villages environnants.
« Dans la matinée du mercredi 30 novembre, des populations de la ville de Aribinda dans la province du Soum, en quête de céréales, s'en sont pris aux installations de la SONAGESS implantées dans ladite ville », indique le communiqué de la Sonagess.
Ces populations « ont vandalisé les magasins, occasionnant une bousculade et en ont vidé un de son contenu ».
La Sonagess a dit « déplorer ces actes de vandalisme et tient à rassurer l'opinion nationale de son entière disponibilité à mettre à la disposition des populations des vivres dans des conditions sécurisées ».
Par ailleurs, a-t-elle expliqué, « les vivres qui ont fait l'objet de vandalisme ne font pas partie du stock national dont elle a la gestion ».
« Les vivres stockés dans ses magasins à Aribinda étaient l'objet d'une convention de stockage entre la SONAGESS et un partenaire technique, propriétaire du stock », selon la Sonagess qui a également fait le ton de blessés lors des pillages.
« La SONAGESS souhaite un prompt rétablissement aux personnes affectées par la bousculade et reste disposée à mettre en œuvre toute instruction des premières autorités en vue de mettre à la disposition des laborieuses populations du Burkina Faso des vivres », conclut ainsi le communiqué.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Mais, ils sont où les panafri-con-istes, pardon panafricanistes ? Allez nourrir vos frères et sœurs Burkinabés... Venez partager ici vos théories émotionnelles saupoudrées d'ignorance pure. Voici la réalité. Voici la Realpolitik dont certains observateurs avertis parlaient. À quoi ça sert d'être anti-cela anti-ceci quand on n'arrive même pas à se nourrir et qu'on mange des herbes pour survivre ? Ces panafri-con-istes ont blagué les naïfs Burkinabè et aussi Maliens, et aujourd'hui la situation n'est que de mal en pis. Comme si bien compris par la partie Chinoise que nous avons saluée, ne commence pas une bataille avec plus fort que toi quand tu es au fonds du puits. Il faut en sortir d'abord et tu pourras faire ton bras de fer pour une quelconque indépendance et reconnaissance... À bon entendeur ! Juste un observateur de passage...
Voici l'Afrique, mais ils sont prêt à batailler pour l'Ukraine. Voici le Burkina. Si une personne se lève pour mettre une organisation pour envoyer des biens au Burkina, il sera combattu...J'en suis sûr...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire