Nigeria : Droit de congé de paternité de 14 jours acté pour les hommes
Un père et son bébé (ph)
Les fonctionnaires nigérians exerçant dans la fonction publique vont enfin avoir droit aux congés de paternité.
Le gouvernement nigérian a en effet approuvé le droit aux congés de paternité approuvé d’une durée de 14 jours ouvrables pour les fonctionnaires de sexe masculin. La date d'entrée en vigueur du congé de paternité pour les hommes a pris effet le 25 novembre 2022.
En rapport avec l’effectivité de cette décision, la directrice de la fonction publique au Nigeria, Folasade Yemi-Esan, a déclaré que cette décision est conforme aux dispositions du Règlement de la fonction publique, édition 2021, qui stipule que le calcul de tous les congés doit être basé sur les jours ouvrables.
Yemi-Esan a défini le congé de paternité comme un congé qui est accordé aux hommes fonctionnaires lorsque leurs épouses donnent naissance à un nouveau-né, ou si le mari et sa femme adoptent un bébé de moins de quatre mois.
Précision et fréquence des congés
Elle a d’abord précisé que la mesure qui est désormais effective est aussi a attribué aux syndicats qui l’avaient réclamé avant d’annoncer que « le congé ne doit pas être plus d'une fois tous les deux ans, et pour un maximum de quatre enfants ».
La demande pour un congé de paternité doit être accompagnée du rapport de la date prévue d'accouchement de l'épouse du fonctionnaire ou d'une preuve de l'adoption de l'enfant par une structure officielle.
Le gouvernement fédéral a par ailleurs ajouté que lorsque la famille d'un homme fonctionnaire adopte un enfant de moins de quatre mois, l’homme bénéficiera également d'un congé de paternité pour une période de 14 jours ouvrables.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire