Côte d'Ivoire : Les fonctionnaires demandent au président de leur faire confiance, Anne Ouloto : « Les dépenses massives consenties visent à accélérer la transformation de l'Administration »
Anne Ouloto lundi à Abidjan (DR)
Comme annoncé la deuxième édition des journées de la Fonction Publique s’est ouverte le lundi 28 novembre 2022 en présence du vice-président, Koné Tiémoko Meyliet et du Premier Ministre, Patrick Achi.
Il s’agissait également pour les fonctions et agents de l’Etat, de rendre un vibrant Hommage au Président de la république, Alassane Ouattara, après les mesures arrêtées le 06 août dernier pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Selon leur porte-parole, Mamadou Soro, ils demandent au chef de l’Etat de leur faire confiance pour bâtir avec lui, et sous son leadership éclairé, la Côte d’Ivoire rassemblée, unie, fraternelle et prospère.
« « Engager pour la paix sociale, nous le sommes et partout nous défendrons le protocole d’accord portant trêve sociale 2022-2027, dans le secteur public car il s’agit de très bon accord qui donne du tonus aux fonctionnaires et agents de l’Etat », a-t-il relevé, avant d’ajouter.
« Face aux efforts financiers déployés par l’Etat, il nous appartient, en tant qu’organisations syndicales de poursuivre notre engagement sur le chemin de la paix sociale, en éprouvant toujours le dialogue social. »
Quant à la Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, elle est revenue sur la contexte particulier de la deuxième édition des JFP.
« Cette initiative inédite des fonctionnaires et agents de l’Etat qui se concrétise aujourd’hui, prend naturellement tout son fondement dans l’attention que le Président de la République, Chef de l’Administration, a toujours su porter au bien-être des fonctionnaires et agents de l’Etat, et surtout dans la clarté de ses principes de gouvernance », a-t-elle indiqué.
Poursuivant la Ministre a félicité chaleureusement, l’ensemble des Fonctionnaires et Agents de l’Etat, avec à leur tête les huit signataires de l’Accord, pour cette magnifique mobilisation, et surtout, pour le sens de la responsabilité, l’exemple de loyauté et d’attachement à la République !
« Il convient de le souligner, que les dépenses massives consenties par le Chef de l’Etat en faveur des fonctionnaires visent, à terme, à accélérer la transformation culturelle et structurelle de notre administration », a souligné Anne Ouloto.
Elle a rappelé à cet effet, aux fonctionnaires et agents de l’Etat, l’obligation d’assumer avec responsabilité leurs parts d’engagement en faveur de l’amélioration de la façon de servir.
“Elles rappellent leurs parts d’engagement à faciliter, par l’efficacité et la diligence, la vie aux usagers-clients de l’administration, et à favoriser, par le sérieux et l’intégrité, le recul des mauvaises pratiques de gestion qui plombent encore l’émergence de notre pays », a-t-elle poursuivi.
Pour Madame Ouloto, les Journées de la Fonction Publique, permet de se retrouver, faire un bilan pour repartir de plus belle, afin de promouvoir avec les centrales et faîtières syndicales, et aussi avec tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, le professionnalisme, l’intégrité et l’efficacité dans tous les services publics.
La Ministre a annoncé les Awards de la Fonction Publique qui viendront refermer cette deuxième édition, par la célébration de l’excellence et la reconnaissance du mérite de Directeurs des Ressources Humaines de ministère, ainsi que des Directeurs Régionaux du ministère de la Fonction Publique.
« Je vous prie de l’assurer de la disponibilité et de l’engagement déterminé de ses fonctionnaires, à jouer pleinement leur partition à la réalisation durable de la Côte d’Ivoire solidaire », a-t-elle conclu.
La deuxième édition des Journées de la Fonction Publique (JFP) ouverte le 28 novembre prendra fin le 01 décembre 2022.
La JFP se décline sous le thème « Fonctionnaires et Agents de l’Etat engagés pour la transformation qualitative de l’Administration. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Les fonctionnaires sont content c'est ca qui compte c'est une bonne dynamique, pour le pays ils viennent travailler le cœur léger combien de pays on cette chance . je me souviens les aigris qui avait ouvertement dit on casse et gate tout en partant comme ca le mandat d'ado sera mauvais c'est tout ce qu'ils ont trouvé pensant que ado aurait le même mandat que le fan de la tchizza lol mais a la fin ado a gagné du temps sans les saleté resté de la refondation il a ete plus vite lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire