Côte d'Ivoire : CHU de Cocody, 02 agents interpellés dans une affaire de mauvaise gestion, mécontents, leurs camarades arrêtent le travail et exigent le départ du DG
Des grévistes au CHU de Cocody (Ph KOACI)
Les choses ne vont pas bien au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Cocody. Des agents du CHU de Cocody, accusés dans une affaire de mauvaise gestion portant sur la somme de 82.322 467 FCFA ont été interpellés.
Ils sont au nombre de deux, Mme Kangro Amoin Solange epse Boh et Yao Konan Roland, tous deux, adjoints administratifs qui ont été mis aux arrêts depuis le jeudi 24 novembre 2022.
Dans cette affaire de détournement de fonds qui éclabousse le CHU de Cocody, des agents et les responsables de l’établissement sanitaires sont à couteaux tirés.
Face à l’arrestation de leurs camarades, les différents syndicats des agents administratifs ont observé un arrêt de travail.
Ainsi, comme constaté par KOACI, depuis le lundi, novembre 2022, ces agents du CHU qui observent un mouvement d’humeur ont pris des résolutions.
Ils exigent le départ du directeur général du CHU de Cocody et de l’exigence de la libération de leurs camarades incarcérés, avant la reprise du travail.
Ces agents encouragent aussi les « enquêtes saines qui situeront les vraies responsabilités ».
Les personnels des services de l'Administration estiment que le directeur général du CHU de Cocody a » monté avec des documents avec des dates falsifiées pour se trouver des boucs émissaires, à sa gestion financière désastreuse truffée de détournements énormes. Il commandite après avoir tout préparé minutieusement une enquête juste sur une période de 06 mois durée sur laquelle il a pris le soin de tout nettoyer. ».
Les grévistes préconisent que l’audit commandé par le DG du CHU remonter à 05 ans au lieu de 6 mois.
Selon cet audit, il est à noter qu’à l’issue du rapprochement des états des bordereaux de versements mensuels relatifs aux trois unités (hospitalisation, consultation et urgences), la mission a relevé des discordances entre les données du bureau des entrées et celles de l’agence comptable. Aussi, au niveau des recettes d’hospitalisation, l’écart en moins constaté chez l’agent comptable se chiffre à 82 322 467 FCFA dont 79 589 332 FCFA en 2019 et 2 733 135 FCFA en 2020. Enfin, quant aux recettes de consultation, l’écart en plus de 1 010 175 FCFA chez l’agent comptable, représente un encaissement de décembre 2019 qui a été pris en compte en janvier 2020 par le bureau des entrées.
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
bon ben déjà les 2 camps sont ok pour dire qu'il y a un manquant. chacun a qua faire sa démonstration calmement mais arrêter le travail n'est pas la bonne solution, l'état arrêtait de verser votre salaire a cause du manquant ? faut être sérieux c'est un hôpital.
Comme toi le mouton rdr rhdp tu n'as pas de problèmes, tu bêles seulement. D'ailleurs un de vos mogo a reconnu votre état de moutonnerie et a fait une chanson. Vas écouter.
Quand vous prenez l'argent des structures pour faire vivre le rdr rhdp, de grâce, laissez les pauvres agents innocents tranquille.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire