Sao-Tomé : « Tentative de coup d' Etat », quatre présumés putschistes décèdent dans une caserne
Quatre personnes sont décédées dans des circonstances pas clairement établies suite à une tentative de coup d'État misent à l'échec dans la nuit de jeudi à vendredi
La tentative de putsch avait abouti à la capture de quatre mercenaires de l'ancien bataillon Buffalo, morts par la suite de leurs blessures.
Parmi eux figure Arlécio Costa, un ancien officier du « bataillon Buffalo » qui a été condamné en 2009 pour une prétendue tentative de coup d'État.
Il est accusé par le Premier ministre, Patrice Trovoada, d'être un des commanditaires.
"Quatre citoyens et 12 soldats de l'armée et du bataillon Buffalo, ont tenté d'occuper des installations d'un site militaire et ont tous été neutralisés et capturés avant que trois d'entre eux ne décèdent des suites de leurs "blessures", a-t-il assuré affirmant que l'armée a tenté au maximum de préserver leurs vies en les conduisant à l'hôpital.
"La caserne a été attaquée, la caserne s'est défendue, et la caserne et les forces armées ont l'obligation de clarifier s'il existe ou non d'autres ramifications au sein des forces armées", a déclaré Trovoada.
Selon l'armée, Arlecio Costa, dont l'arrestation avait été annoncée par les autorités, est décédé après avoir sauté d'un véhicule sans plus de détails.
Dans la nuit de jeudi à vendredi , l'armée a déjoué une tentative de coup d'Etat vendredi à Sao Tomé-et-Principe, petit archipel considéré comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique.
Quatre hommes, dont l'ex-numéro 1 du Parlement, Delfim Nevès a été arrêté après avoir été dénoncé par un commando de quatre hommes, capturés près six heures d'échanges de tirs au quartier général de l'armée.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire