Côte d'Ivoire-UE : Patrick Achi se félicite d'une « coopération nouvelle régulée par une approche égalitaire »
Patrick Achi ce lundi à Abidjan
Le Premier ministre, Patrick Achi, a présidé aujourd'hui à l'auditorium de la primature, la cérémonie d'ouverture de la 6e session du Dialogue de Partenariat Côte d'Ivoire-Union Européenne. Il s'est félicité de la tenue de cette rencontre, « expression d'une coopération nouvelle désormais régulée par une approche égalitaire et un cadre d'échanges privilégié et multisectoriel fondé sur les orientations convenues par les deux parties ».
Patrick Achi, a indiqué que cette 6e session du Dialogue de Partenariat Côte d'Ivoire-Union Européenne dénote de la définition même du cadre de travail d'un partenariat équilibré et dynamique.
Le chef du Gouvernement a à l'occasion salué la bonne santé des relations entre la Côte d'Ivoire et l'UE.
« Lorsque nous regardons la réalité, l'ancienneté et l'intensité actuelle de nos échanges, nous pouvons réellement parler de l'Europe comme un partenaire stratégique qui compte pour près de 45% de nos exportations et plus de 35% de nos achats », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a révélé que c'est 1,6 milliard d'euros, soit près de 652 milliards de FCFA que l'UE investit sur 3 initiatives clés, citant la sécurité, la transition carbone et l'initiative cacao durable.
Selon lui, relativement à la production de cacao, la Côte d'Ivoire respectera tous ses engagements en matière de lutte contre la déforestation et le respect des droits humains.
Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l'UE en Côte d'Ivoire, a révélé que la Côte d'Ivoire figure parmi les pays où les domaines de coopération de l'UE sont les plus diversifiés et les plus riches.
Elle a indiqué que l'UE et ses banques d'investissement, réunies au sein de la Team Europe, entendent mobiliser plusieurs centaines de millions d'euros pour accompagner la stratégie cacao durable portée par le gouvernement. La diplomate s'est enfin félicitée des avancées de la Côte d'Ivoire dans le domaine de la cohésion sociale.
Pour rappel, cette 6e session du Dialogue de Partenariat Côte d'Ivoire-Union Européenne a pour thème, « Soutiens réciproques et responsabilités partagées ».
Elle va s'articuler autour de 4 thématiques que sont : la paix et la stabilité, la sécurité, le commerce et les investissements et le développement durable.
Wassimagnon
Infos à la une
Je cite : « Expression d’une coopération nouvelle désormais régulée par une approche égalitaire…avec l’UE » -Ah bon ! La coopération est devenue nouvelle et égalitaire avec l'UE ?? -J'hallucine là. Avant ce n'était pas égalitaire alors ?? Quelqu'un de sérieux peut-il me dire,...où c'était écrit dans la coopération ancienne, que l'approche devait être inégalitaire ?? Nulle part ! Et pourtant l'inégalité se voyait dans les faits. C'est facile de dire que les choses seront égalitaires dans le discours. C'est à postériori qu'on vérifie que l'égalité est réelle dans les faits. -La détérioration des termes de l'échange ne date pas de maintenant. Même Houphouët Boigny leur grand serviteur le dénonçait depuis. Ils lui répondaient que c'était le "MARCHÉ" qui fixait les prix à Londres. -Alors Mr le 1er ministre, pouvez-vous nous expliquer,... quelles sont les nouvelles dispositions pratiques et concrètes qui feront que la nouvelle coopération sera égalitaire ???????????????????????????? -Vous les LIBÉRAUX naïfs et incorrigibles, avez oublié que c'est la "main invisible du marché" qui impose les rapports d'échanges ??? -Mr Achi, quand on n'est pas capable de défendre les intérêts supérieurs de son propre pays et de ses propres parents,... on cherche pas à gouverner. A moins que vos motivations soient strictement personnelles...
eh ubisquismus je suis la si tu connais pas la honte j'arrive pour nettoyer tes youpris !!! toute relation evolue en fonctions des deux partenaires quand on avait FHB il a ete intelligent pour se jouer des inconvénients ce qui s'est traduit par un bilan encore visible pour notre pays. Ton Koudou mediocre lui c'est certain qu'on le traite comme un indien d'amerique a qui on donne un mirroir il est heureux , c'est pas ton gbagbo qui a donné la plus haute distinction de la legion d'honneur ivoirienne a Bolloré avec accolade et bisoux apres lui avoir donné le port sans appel d'offre a ce moment tu te posais ces question egalitaire dans la relation bilatérale.pourtant on cherche a ce jour le bilan de ton koudou pardon si tu connais pas la honte faut la fermer
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire