Burkina Faso : Nouvelle manifestation de soutien à Traoré suite à des rumeurs de putsch
Vue des manifestants lors du rassemblement à la place de la nation (ph)
Des manifestants se sont mobilisés ce lundi sur la place de la Nation de Ouagadougou suite à des rumeurs de tentative de coup d'État contre le président de la transition Ibrahim Traoré, lui-même arrivé au pouvoir par un putsch en fin septembre.
Dans un audio partagé dimanche soir sur le réseau social américain WhatsApp, il est fait mention de velléités de déstabilisation du régime en place par des militaires, avec le soutien d'un riche homme d'affaires.
Pour Philippe Kaboré, un jeune manifestant, il est inadmissible qu'à peine deux mois après un deuxième coup d'État après celui de janvier, on parle d'un autre coup d'État, avant d'ajouter : « c'est à croire que c'est notre sport favori ».
« On est sorti ce matin, pour dire qu'on ne veut plus de coup d'État. Si ces éternels abonnés aux coups d'état osent, on mettra des barrières à leurs actions » explique Karim Nikièma commerçant.
« Toute personne qui envisagerait de déstabiliser le pouvoir du capitaine Traoré, devrait faire attention, car si quelque chose arrive à Ibrahim Traoré, la réaction du peuple ne se fera pas attendre », a-t-il assuré.
Pour l'heure, les autorités burkinabé n'ont pas réagi à ces rumeurs ni à cette mobilisation de soutien au capitaine Traoré.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Nous avons été parmi les premiers sur KOACI en tant qu'observateur à indiquer que la chienlit et instabilité allaient être monnaie commune au Burkina et Mali suite à la prise de pouvoir manu militari des bidasses barbus et crasseux. Nous avons été insultés ici sous prétexte que c'était du panafri-con-isme, pardon panafricanisme en action. Un vieux proverbe dans les rues de Bromacoté dit ceci : on ne reste pas dans mangnans pour enlever mangnans. Nous avions prévenu... Maintenant, on observe désolemment pendant que des extrêmes pauvres deviennent plus extrêmement pauvres et mangent des "herbes" et cela avec en sus UN MILLION d'enfants qui ont fui leurs écoles. Des générations qui devaient assurer la relève demain sacrifiées. Bizarrement, les mêmes panafri-con-istes mis au beurre par les exploits de Ouattara dans le pays le plus riche de la sous-région ouest-africaine trouvent que c'est drôle... Hmmm... C'est pas des sorcières ça ?
Je crois que le jeune capitaine et les autres qui l'entourent doivent faire preuve de maturité et de courage en prenant conscience, qu'ils ne peuvent "ménager la chèvre et le choux". Certaines décisions stratégiques, radicales et rapides s'imposent. Ceux qui ont pris des sanctions contre le Burkina pour ce dernier coup d'état, et qui n'avaient pas trouvé dérangeant celui de DAMIBA, ne lui feront pas cadeau. Il ne faut pas "...dormir dans son lit avec un serpent et être surpris d'être mordu le lendemain". Ce sont des gens qui font des calculs très froids et agissent fonction de ...
Eh oui ! Mon camarade, l'expert théoricien qui vit dans son propre univers parallèle a encore frappé. Heureusement, que des observateurs avertis sont de passage. Voici le théoricien du complot qui parle de décisions "stratégiques, [RADICALES] et rapides"...etc... Riressssssss... Toujours dans le radicalisme et l'extrémisme comme le vaurien refondateur koudou et ses suiveurs. Quelles décisions RADICALES ? Lesquelles ? En fait, ce que le théoricien récidiviste qui ne comprend pas grand chose à la Realpolitik ignore est que le pays est embourbé dans un cycle ou cercle vicieux. Ces petits bidasses sont dépassés par la situation qui s'empire au jour le jour, voire d'heure en heure. En effet, les caisses sont vides car l'économie est en lambeaux, des pans entiers du territoire sont tombés dans l'escarcelle des djihadistes depuis leur arrivée, ils ne peuvent pas emprunter facilement à moindre coup sur les marchés même régionaux car aucune confiance dans ces conditions floues, un million d'enfants ont fui l'école, et le bidasse lui-même a rappelé le pays à l'ordre pour leur annoncer que des millions de Burkinabé mangent des herbes pour survivre... Voici la réalité. Que le théoricien professionnel nous dise à quelles décisions radicalistes il fait allusion. Ah ignorance, quand tu nous tiens... Il y'a une seule solution et tu l'as connais. Pas besoin d'être un savant. Je ne m'apesantirai pas là-dessus... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire