Côte d'Ivoire : Au lancement de la campagne « Stronger Together », Myss Belmonde : « Jeunes filles, que l'école soit votre premier mari »
La Ministre Belmonde à Gagnoa jeudi dernier (Ph KOACI)
La campagne « Stronger Together » ou « Plus forts ensemble », placée sous la tutelle du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a été officiellement lancée, jeudi dernier à Gagnoa dans la région du Gôh (Centre-Ouest).
C'était en présence de la Ministre Myss Dogo Belmonde de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté et du coordinateur projet Touré Lacina.
La campagne nationale, « Stronger Together », est un projet d'autonomisation des femmes du Sahel et de dividende démocratique (SWEDD).
En Côte d'Ivoire, les mariages précoces constituent un réel problème de développement selon les données de la dernière enquête démographique et de santé (EDS) de l'année 2011-2012. Près de 20,7 pourcent d'adolescentes de 15 à 19 ans sont mariées ou vivent en union.
Plus de 36% des femmes mariées ou en union avaient moins de 18 ans lors de leur mariage et environs 12 pourcent des adolescentes avaient déjà atteint l'âge de 15 ans lors du mariage. En outre, le mariage précoce constitue un obstacle majeur à la promotion des droits des jeunes filles en matière de protection de santé de la reproduction et un frein à l'attente du dividende démocratique et de l'émergence socio-économique de la Côte d'Ivoire.
C'est donc pour apporter une réponse à cette problématique que la Banque Mondiale a initié le projet d'autonomisation des femmes du Sahel et de dividende démocratique. Ce projet est financé par la Banque Mondiale avec pour partenaire technique L'UNFPA. Il est également soutenu par l'Union Africaine et l'AFD.
Ce sont ces institutions qui ont créé une conception de communication pour le changement de comportement qu'on appelle « Stronger Together. »
La mission de Gagnoa est d'implémenter la campagne « Stronger Together « à travers la sensibilisation des leaders communautaires, religieux, la sensibilisation des jeunes filles et des jeunes garçons qui vont à leur tour sensibiliser leurs camarades sur les actions à mener pour l'éducation de la jeune fille et le leadership féminin. Il faudra pour ces personnes, faire des activités de sensibilisation devant un centre de santé et dans les points chauds de la ville de Gagnoa.
Cela, du fait des chiffres révélés par la secrétaire générale de la Direction régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation de la région du Gôh Koffi Yao Edwige qui lors de son exposé, a révélé que plus de 166 filles en cours de scolarité sont en état de grossesse.
Le directeur régional du ministère de la famille, femme et enfant, Roland Richard Dirabou a renchérit en dévoilant qu'en 2020, 11 cas de viol ont été enregistrés. En 2021, ce sont plus de 20 cas de viol et en 2022, jusqu'en octobre, 22 cas ont été déclarés.
Le directeur régional du ministère de la famille, de la femme et enfant a également annoncé que les mariages précoces existent encore dans le Gôh avec 3 cas en 2020, 8 cas en 2021 et en 2022, 3 cas pour le moment.
Devant cette triste réalité,, la Ministre Myss Dogo Belmonde a invité les jeunes filles et les femmes à un leadership féminin.
« Peu importe la richesse d'une personne, elle doit aller à l'école. Surtout pour vous les femmes, le matin vous vendez au marché et puis le soir, c'est quelqu'un d'autre qui compte votre argent. Ce n’est pas normal. Vous devez aller à l'école. Jeunes filles, que l’école soit votre premier mari », a fortement recommandé la ministre, venue présider la cérémonie de Gagnoa.
Si la pandémie de la Covid 19 a perturbé le bon déroulement de la phase 1 du projet SWEDD, sa phase 2 qui est en cours, prend fin en décembre 2022. La phase 3 est fin prête. Celle-ci donnera libre cours à une quatrième phrase de ce projet SWEDD qui s'achèvera en 2024.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire