Côte d'Ivoire : Abidjan a abrité une réunion du projet de Développement Musical et des Nouveaux Modèles Économiques de la Musique dans les pays de l'UEMOA
Florent Galaty représentant la Ministre (Ph KOACI)
Abidjan a abrité les 23, 24 et 25 novembre 2022, la réunion de coordination des points focaux et des experts du projet de « Développement de la Filière Musicale et des Nouveaux Modèles Économiques de la Musique dans les pays de l’UEMOA » qu’organise l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), en coopération avec l’UEMOA et le Gouvernement ivoirien.
Cette rencontre internationale de haut niveau, placée sous la présidence de madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck visait à assurer la coordination entre les différents points focaux et à faire l’état d’avancement dudit projet.
Madame Sylvie Forbin, vice-directrice générale, chargée des programmes de l'Organisation dans les domaines du droit d'auteur et des droits connexes, ainsi que des activités en faveur des créateurs et des industries de la création a pris part à cette rencontre via visio- conférence.
En clôture de cette réunion , Florent Galaty, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, a indiqué que, cette rencontre s’inscrit dans la ferme volonté de la Côte d’Ivoire et celle de tous les pays membres de l’UEMOA de se donner les moyens pour faire des industries culturelles et créatives, des secteurs-clés pouvant favoriser le développement de leurs états respectifs.
Selon lui, cette mission partagée fait partie des stratégies idoines initiées par le ministère et vise à consolider les acquis pour une véritable éclosion des industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire.
« Les attentes sont grandes pour l’industrie de la musique (...) C’est un projet qui durera trois (03) ans et vise de meilleures conditions clés des acteurs de l’industrie musicale. Nous faisons un travail pour que les faiseurs de musique puissent jouir du fruit de leur travail », a relevé le représentant de Mme la Ministre.
Il a affirmé que dans ce projet, le rôle du Ministère de la culture est essentiel tout en soulignant que l’Etat de Côte d’Ivoire a pris de l’émergence de la culture ivoirienne.
M. Galaty a rassuré sur la mise en application des recommandations qui sortiront des différents ateliers.
« La rencontre marque la ferme volonté de faire des industries culturelles un domaine clé », a-t-il ajouté.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire