Ghana : Après match Ghana-Portugal, la GFA va saisir la FIFA pour un mauvais arbitrage
Le contact entre Salisu et Ronaldo (ph)
La Fédération Ghanéenne de Football (GFA) est sur le point de déposer une requête auprès de la FIFA contre l'arbitre américain, Ismail Elfath, pour défaut d'arbitrage lors du match Ghana-Portugal qui s’est déroulé le jeudi 24 novembre 2022 à la coupe du monde en cours au Qatar.
L'arbitre américain d'origine marocaine a accordé ce que beaucoup décrivent comme un penalty controversé au Portugal. Le penalty a été transformé par le capitaine Cristiano Ronaldo en un but.
L'effort déployé par Rafael Leao pour inscrire le troisième but de la Seleçaos contre les Black Stars du Ghana a également fait parler de lui car des experts et les fans pensent qu'il aurait dû être déclaré hors-jeu.
Au regard de ses preuves, la Fédération ghanéenne a depuis décidé de déposer une pétition selon plusieurs sources.
Critique de l’arbitrage par un ancien arbitre anglais
L'arbitre anglais à la retraite, Mike Dean, a remis en cause l'arbitrage de l’américain Elfath pour le match à l’issue duquel le Ghana a été défait par le Portugal sur un score 2-3 à la Coupe du monde 2022.
A la 64e mn du jeu, l'ancien arbitre de Premier League a sifflé un penalty contre le Ghana pour le fait que Mohammed Salisu ait taclé Cristiano Ronaldo. Analysant l'incident pour beIN Sports, Dean a déclaré qu'Elfath aurait dû être invité à revoir la faute sur l’assistant vidéo (VAR) mais que cela n'a pas été fait.
Il a déclaré que la décision d’accorder le penalty au Portugal est quelque chose qu'il ne peut pas défendre, bien qu'il ait généralement tendance à soutenir les arbitres. A ce propos, Dean a déclaré que « J'aime soutenir les arbitres tout le temps, mais vous ne pouvez pas soutenir des trucs comme ça. On ne peut pas défendre l'indéfendable ».
Pour sa part, l’entraineur des Black Stars, Otto Addo, a qualifié le penalty comme un cadeau d'Ismail Elfath au Portugal et a exprimé sa déception face à la performance de l'arbitre.
Sur les réseaux sociaux, les fans des Black Stars ont exprimé leur mécontentement à propos de l'arbitre Ismail Elfath, pour son étrange décision de ne pas revoir l'incident de penalty de Cristiano Ronaldo. De nombreux téléspectateurs ne sont pas d'accord avec la décision de l’arbitre américain et ont prétexté que Salisu avait récupéré le ballon et que Ronaldo était tombé facilement.
En attendant d’exposer ses griefs à la FIFA, le Ghana se focalise sur son second match de groupe H qu’il disputera le 28 novembre contre la Corée du Sud.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Pouaaaahhh... Quittons dans ça... Souvent on gagne, souvent on perd. Et puis, pourquoi n'avez vous pas challenge séance tenante pour la revue de vidéo. Entre autres, nos frères Sénégalais l'ont échappé belle aujourd'hui avec un penalty qatari qui n'a pas été sifflé... Alors, avançons et concentrez-vous sur le prochain match...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire