Côte d'Ivoire : « Epervier » 8 à Yamoussoukro, le Caire Binaté Youssouf révèle que des quartiers sont interdits à ses hommes pour les patrouilles
Le Caire Binaté jeudi à Yakro (Ph KOACI)
L’opération de sécurisation dite « épervier 8 » a été lancée à l’instar d’Abidjan, le jeudi 24 novembre dans la capitale politique ivoirienne en présence du préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro et les représentants des communautés.
Initiée pour lutter contre la criminalité, renforcer la lutte contre la prolifération des fumoirs, la recherche et le démantèlement des gangs armés et l’incivisme, le lancement de cette opération a été l’occasion pour le préfet de police de Yamoussoukro, le commissaire divisionnaire Major Binaté Youssouf, de fustiger l’attitude des populations de certains quartiers de cette cité hostile aux forces de sécurité.
« Les opérations que nous menons ne sont pas pour plaire à quelqu’un. On ne va plus laisser faire tout ça. Il y a un temps où il faut que ça s’arrête. Vous ne pouvez pas manquer de respect à nos agents. Il m’arrive souvent de constater que des gens font souvent du bruit pour rien. On sait où ça va finir. Nous n’allons plus tolérer ça. Nous n’allons plus accepter que des gens manquent de respect à nos hommes. Et aussi pour ceux qui s’amusent à nous narguer souvent sur des opérations, sachez que nous allons vous prendre et vous déférer sans intervention. Car nous avons les moyens de nous défendre. Il faut que les gens comprennent. C’est parce qu’on réfléchit un peu. On essaie de voir comment les emmener à nous comprendre. Et les faire comprendre. Sinon, nous avons les moyens de le faire. On ne peut pas nous interdire un quartier. Ce n’est pas possible. On ne peut pas nous interdire une zone. Nous avons les moyens d’agir, mais souvent, nous replions. Pas par peur, mais pour éviter des situations » a-t-il déploré.
Il a ensuite invité ses collaborateurs à plus de professionnalisme. « Chers collaborateurs, je vous engage à travailler avec professionnalisme, à faire preuve de courtoisie et de rigueur. Veillez à renforcer la confiance police-population » a recommandé Binaté Youssouf.
Aux populations, le Caire Divisionnaire-Major a exhorté à une collaboration sincère, notamment dans la communication des informations précises sur des faits.
Le Préfet de Région Brou Kouamé est intervenu dans la même dynamique et a appelé les populations au strict respect des règles de contrôle et d’intervention des forces de sécurité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire