Côte d'Ivoire : Baptême du patrouilleur de haute mer (PHM) de type P400, pour le Ministre de la Défense, c'est une avancée majeure dans le dispositif sécuritaire
Le Ministre de la Défense Téné Birahima jeudi à Abidjan (DR)
Arrivé depuis le 06 octobre dernier, le patrouilleur de haute mer (PHM) de type P400, acquis par la Marine nationale, a été baptisé jeudi 24 novembre 2022 du nom du Contre-Amiral Lamine Fadika, à la base navale annexe du Plateau à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, marraine du navire.
« Ce jeudi 24 novembre 2022 est un jour exceptionnel pour la Marine Nationale de Côte d'Ivoire, à l'occasion du baptême du Patrouilleur de haute mer P400, qui a désormais pour nom de patrouille : « Contre-Amiral FADIKA ». Je remercie Madame la Ministre d'État Kandia Camara, qui a bien voulu accepter d'être la Marraine de ce navire, conformément aux traditions des Marines du monde entier. Je voudrais, au nom de l'ensemble des Forces Armées de Côte d'Ivoire, exprimer notre sincère gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA, Chef Suprême des Armées qui, en une décennie, offre à la Côte d'Ivoire, une véritable capacité opérationnelle à notre Marine », a indiqué le Ministre de la Défense.
Pour le ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara, l’acquisition de ce patrouilleur est, « une fierté et une avancée majeure dans le dispositif sécuritaire de notre marine ». Pour lui, la marine nationale, au regard du terrorisme grandissant et l’insécurité dans le Golfe de Guinée, « pourrait projeter ses forces en vue d’y faire face ».
M. Ouattara a expliqué qu’avec l’acquisition de ce patrouilleur, « c’est une vision politique qui se consolide ». Il a traduit sa gratitude au chef suprême de l’armée qui, en une décennie, a offert une véritable capacité militaire à la Côte d’Ivoire ».
Le navire de guerre est depuis le 06 octobre 2022 à la base navale à Abidjan, où il avait été réceptionné par les hauts commandements militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Il a été convoyé de la France en Côte d’Ivoire, par un équipage commandé par le Capitaine Allou Cédric. Les membres de l’équipage ont tous été décorés dans l’ordre du mérite maritime, à l’occasion du baptême du P400.
Le navire de guerre a été acquis auprès de Piriou naval services (PNS), filiale du groupe Piriou spécialisée dans la réparation navale. Il fait 54,8 m de long, 8m de large et un déplacement de 480 tonnes en charge. Sa vitesse de croisière est de 23 nœuds, soit 38 km/h et dispose d’une autonomie de 4000 nautique, soit 7 200 km.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Au passage, tous mes respects les plus grandissimes au contre-amiral Fadiga. Bien d'observateurs avertis s'accordent à dire que le gouvernement est à saluer pour ses efforts visant à protéger aussi nos eaux territoriales et notre façade maritime... C'est ça la marque des grandes nations impulsée par DrADO (Dr. ADO)... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire