Côte d'Ivoire : Les avocats de Guillaume Soro formels, selon eux, le GPS n'est pas dissout
Le conseil du GPS (Ph)
Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement politique fondé par Guillaume Soro est une nouvelle fois au centre d’un imbroglio judiciaire.
Ce parti peut-il ou pas mener ses activités sur le territoire national ? La Justice ivoirienne a officiellement prononcé la dissolution du GPS le 23 juin 2021.
Guillaume Soro avait fait appel à cette décision ainsi qu'à sa condamnation à perpétuité, en saisissant des juridictions internationales, notamment la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) »
Le 22 avril 2020, la CADHP avait en effet ordonné à Abidjan de suspendre son mandat d’arrêt contre Soro et de remettre en liberté 19 de ses proches condamnés le 23 juin. Mais les autorités ivoiriennes avaient estimé que les décisions de la Cour africaine portaient « atteinte à la souveraineté de l’État de Côte d’Ivoire, à l’autorité et au fonctionnement de (sa) justice ».
Le 23 juin, la cour d’assises avait également ordonné la dissolution du mouvement de Guillaume Soro, Générations et peuples solidaires (GPS), accusé de se livrer à « des actes subversifs ».
Pour les avocats de l’ancien chef rebelle, le GPS n’est pas dissout. « Le Conseil des avocats fait judicieusement remarquer que la décision en date du 23 juin 2021 du Tribunal Criminel d’Abidjan dont il s’agit, avait fait l’objet d’un recours en appel suivant le procès-verbal de déclaration d’appel n° 676 du 25 juin 2021 », relèvent les avocats.
Pour ces derniers, « l’appel interjeté contre ladite décision, interrompt l’exécution de la décision de sorte que le mouvement GPS reste parfaitement en droit de continuer ses activités et ne commet aucune infraction aux lois de la république en organisant des manifestations. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
bon eh bien que les avocats pensent ce qu' ils veulent nous le cas Soro nous intéresse pas on est pas payé par lui contrairement a eux chacun défend sont steack.
Si d'aventure le moustique Soro revenait un jour il pourra reprendre sa couronne....
J'ai une proposition super simple face à cet imbroglio juridique du GPS. D'abord, en tant qu'observateur, sachons tous que les décisions de la cour de la CEDEAO ne sont aucunement exécutoires et ça n'a rien à voir avec Soro. Ça toujours été ainsi. De deux, les allers-retours juridico-judiciaires en la matière peuvent tirer en longueur sur des années et cela même dans les pays développés. En vertu des deux points sus-mentionnés, la solution la plus simple et effective pour avancer est de changer de nom du parti et trouver un président pro tempore (je dis bien pro tempore) en la personne par exemple de l'un des deux VP récemment nommés par Soro que ce soit Soul 2 Soul ou l'autre. Créer un nouveau parti en CIV prend juste quelques jours. Demandez seulement au polygame illettré qui lui l'a fait pour des raisons sinistres comme un cancre. Copiez et collez tous les status actuels et remplacez GPS (interdit) par le nouveau nom de parti. Ainsi la justice ne pourra plus rien de légal contre vous. Très très simple. En outre, convient-il, de saluer une telle approche car dans tous les cas le moustique Soro est "missing in action" comme le diraient nos amis anglo-saxons, et il ne peut rien faire actuellement pour l'implantation du GPS et les échéances à venir. Alors ? Le bras de fer actuel est un gaspillage de ressources et contre-productive pour vous-mêmes... Juste un observateur indépendant de passage...
Si d'aventure le moustique Soro revenait un jour il pourra reprendre sa couronne....
Peace mais les élections de 2020 auront pas lieu arrête ça lol c est garanti toi tu es gentil on dirait tu étais à l'hôtel petitnfour café loooool peace je te donne ma version africaine il va se faire foutre et l'élection aura pas lieu tu veux jouer soro on joue bande de COn tu. As pas vu le niveau a changer c est plus koudou
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire