Côte d'Ivoire : Organisation de la CAN 2024, les professionnels africains de l'industrie événementielle saluent le travail du Président Francois Amichia du COCAN
La Côte d'Ivoire recevra en janvier 2024, le plus grand rendez-vous sportif du continent africain. Un événement qui ouvrira la voie à de nombreuses opportunités pour des entreprises, institutions et acteurs de la Société civile.
Comment faire de ce rendez-vous historique une véritable opportunité socio-économique pour l'économie locale ?.
L'Association africaine des professionnels de l'industrie événementielle (AAPIE) a présenté son projet Panafricain nommé "oui, nous pouvons Afrique", ou "YesWeCAN Africa" en anglais.
Après le Cameroun en 2022, cette prochaine édition en Côte d'Ivoire verra le jour à travers une foire culturelle nommée "Oui, nous pouvons Arena" ou "Yes We Can Arena" en anglais.
Une expérience de découverte, divertissement et développement qui permettra aux visiteurs d'explorer les cultures de 24 nations à travers 10 leviers culturels. Il s'agit de la mode, de la musique, de la technologie, du tourisme, de la gastronomie, de l'art, de la littérature, du cinéma et de la jeunesse et femmes.
Selon la Coordinatrice générale, Présidente de l'AAPIE, Pulchérie Djeni, plusieurs espaces seront dédiés aux prestations artistiques, aux saveurs ivoiriennes et africaines. Sans oublier les expositions made in Côte d'Ivoire et détente et diverses expériences éphémères. Pour l'heure, la commune reste à déterminer pour ces installations.
« Permettez-moi de tirer un coup de chapeau à l'équipe du Président Albert Francois Amichia du COCAN qui abat un travail remarquable pour faire de ce rendez-vous une édition historique. Nous à l'APPIE, nous avons répondu à son appel de mobilisation à travers cette initiative, non seulement pour le rayonnement de notre pays, mais surtout pour offrir au monde, une image du génie créateur d'une Afrique dont la foi en des lendemains qui chantent reste inébranlable », a déclaré Pulchérie Djéni.
La présidente de l'APPIE, a enfin réitéré son appel à la mutualisation des efforts et à l'implication de tous les professionnels du secteur vue l'enjeu.
« "Oui nous pouvons", est une initiative de l'AAPIE en partenariat avec certaines structures membres de notre organisation qui va durant un mois s'appuyer sur les dix leviers culturels. À travers ces différents leviers, c'est de voir quelles opportunités ces acteurs pourraient saisir à l'orée de la venue de tous ces acteurs et en marge des matchs de foot », a expliqué, Pulchérie Djéni.
Pour participer à cet événement, il faut acheter une carte d'abonnement offrant plusieurs avantages dont, les 30 jours d'accès à l'ARENA en 2024, l'accès aux événements partenaire sur 2023, la réduction auprès du futur réseau de partenaires etc.
L'installation de l'ARENA aura lieu en décembre 2023. Par ailleurs, l'OIPI a décidé d'accompagner l'AAPIE dans cet événement. Dr. Assande Koffi Paul DG de l'OIPI a profité de l'occasion pour présenter sa structure.
« L'office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI) travaille à promouvoir l'utilisation stratégique de la propriété intellectuelle afin d'impulser l'innovation originale, moteur de croissance des entreprises. L'avenir économique de la Côte d'Ivoire est inexorablement rattaché à l'innovation de nos entrepreneurs. En effet, les entreprises sont le moteur de la croissance économique à condition qu'une réelle prise de conscience se fasse dans la construction de nos marques, grâce à l'exploitation judicieuse du système de la propriété intellectuelle », a précisé Docteur.
Selon lui, la bataille entrepreneuriale est désormais tournée vers l'innovation pour résoudre les problèmes structurels, conjoncturels des entreprises et des marques, pour garantir une assise pérenne sur les marchés.
« Nous sommes confiants, qu'en établissant des partenariats avec des initiatives comme "oui, nous pouvons" ou "YesWeCAN" et beaucoup d'autres, nos entreprises et entrepreneurs pourront donner une visibilité internationale à leurs œuvres en toute sérénité », a conclu, le DG.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire