Côte d'Ivoire : Le Smig va-t-il passer de 60.000 à 75 000 FCFA dès le 1er janvier 2023?
La zone industrielle de Yopougon (DR)
Après la revalorisation des salaires des Fonctionnaires et Agents de l’Etat, le Président de la République, Alassane Ouattara va-t-augmenter le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) ?
C’est l’information qu’apprend KOACI ce mercredi 23 novembre 2022 de sources concordantes.
Selon nos sources, et sauf changement de calendrier, le Smig pourrait passer de 60.000 FCFA à 75.000 FCFA soit une majoration de 25% à compter du 1er janvier 2023.
Nous apprenons que, cette augmentation du Smig serait le fruit des négociations entre par le Gouvernement la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
L’annonce officielle pourrait être faite lors du prochain conseil des Ministres, où plus des cas, à l’occasion du traditionnel message à la Nation de Nouvel an du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, soutiennent d’autres sources.
Pour rappel, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est passé de 36 607 à 60.000 en novembre 2013.
C’était l’aboutissement des discussions engagées par le Gouvernement avec les partenaires sociaux depuis 2007.
Le Gouvernement entendait ainsi soulager les travailleurs confrontés à la cherté de la vie. Il faut noter que, ’augmentation du SMIG obéit à la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer les conditions de vie populations.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le fruit des efforts du 1er mandat arrive pour les ivoiriens et la joie du peuple celui qui veut aller vivre au super Mali libre à lui d aller chercher sa souveraineté la bas. La'souvereinete avec ado c estndu concret dans ton assiette et ta poche c edt pas des bavardages creux de plaisantins... On avance pian... Avis aux marcheurs lol
Ah si les panafricons on un pays qui a augmenté les salaires et peut être va encore ajouter dessus.... Kolu humblement on veut être au niveau du Mali ou la Guinée.... Mamadou va chercher Nathalie venez nous faire un debrief kemi pas la peine toi tu as fraya depuis a la recherche de pays faible a mélanger
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire