Côte d'Ivoire : Le projet de loi « controversé » concernant la presse en ligne adopté par les Députés
Le Ministre Amadou Coulibaly mardi à l’Assemblée Nationale (DR)
Alors que les journalistes sont focalisés sur l’élection du nouveau président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) , le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a présenté le mardi 22 novembre 2022, un projet de loi « controversé », à l’Assemblée Nationale.
Il s’agissait pour ce dernier d’expliquer aux Députés l’article 26 de la nouvelle loi concernant les médias en ligne.
Ledit article stipule que, « le directeur de publication d’un journal en ligne est civilement responsable des commentaires en dessous des publications. ».
La polémique sur ce projet de loi est relative au fait qu’on demande à un média qui est pour la libre expression, d’opter pour l’autocensure.
Lors de sa déclaration à la presse à l’Assemblée Nationale, le commissaire du gouvernement a soutenu qu’aucune organisation de la presse n’a émis des réserves sur son texte. Son projet de loi a d’ailleurs été adopté par la majorité des Députés, même si le Groupe Parlementaire PPA-CI a émis des réserves.
La balle est désormais dans le camp des Sénateurs pour apporter des amendements ou aborder dans leur même sens que leurs collègues Députés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
De l'avis d'observateurs avertis, je reste surpris qu'aucune organisation de la presse en ligne n'ait émis des réserves car cette loi élargie les responsabilités de ces médias. Sur un média en ligne comme KOACI par exemple, on constate tous qu'il y'a des microbes tarés du parti du minable et fainéant polygame illettré gbagba qui ne lisent aucun article, aucun post mais n'y interviennent que pour injurier les autres... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire