Burkina : L'Union européenne condamne les violences contre l'ambassade de France à Ouagadougou
La délégation de l'union européenne auprès du Burkina Faso et l’ensemble des missions des États membres, ont condamné à travers un communiqué la violence des actes perpétrés par de nombreux individus mobilisés et organisés à cette seule fin, lors de manifestations contre l’ambassade de France à Ouagadougou.
L’UE dit déplorer l'absence de réaction appropriée des services de sécurité, lors de ces manifestations qui ont été dispersés pr la suite par des tirs de gaz lacrymogène.
Selon l’UE, cet attentisme des forces de sécurité burkinabé « est d'autant plus inadmissible que la gestion de ce type d'agression qui cible pour la deuxième fois en six semaines la même enceinte diplomatique fait, une nouvelle fois, fi des dispositions de la convention de Vienne de 1961 ».
Cette convention, en son article 24, rappelle « le caractère inviolable d'une mission diplomatique ainsi que l'obligation de consacrer les mesures appropriées en vue d'éviter l'envahissement d'une mission diplomatique ».
La délégation de l'UE auprès du Burkina Faso a déploré également que « ce type de scénario se reproduise alors même qu'une note verbale relative à la sécurisation des missions diplomatiques avait été adressée au corps diplomatique, le 4 novembre dernier, précisant que les dispositions seraient prises pour renforcer la sécurité des missions diplomatiques ».
« Au regard de la récurrence et de la violence de ces événements, qui, malheureusement, risquent à terme de ternir l'image du Burkina Faso et afin d'anticiper tout autre acte similaire à l'avenir, la délégation de l'union européenne auprès du Burkina Faso et les missions des États membres attendent des autorités burkinabè une bien plus grande réactivité au cas où des événements similaires arriveraient à se reproduire et que les auteurs de ces violences soient condamnés », souligne le communiqué.
En rappel, depuis la survenue du coup d’État le 30 septembre, des manifestants exigent le départ de la France et de ses forces spéciales stationnées à Ouagadougou, l’accusant de ne pas tout mettre en œuvre pour idée franchement le Burkina qui fait face à des attaques terroristes meurtrières depuis plusieurs années.
Boe, Ouagadougou
Infos à la une
L'union européenne n'a pourtant jamais condamné les agissements diaboliques de la petite France en Afrique. Vive le président Poutine. Vivement un nouvel ordre mondial. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire