Afrique du Sud : Vers un retour en prison?, Zuma dénonce la «cruauté» de la cour d'appel
Zuma
La fondation de Jacob Zuma a qualifié de cruauté la décision de la cour d'appel de le faire retourner derrière les barreaux.
Lundi matin, la Cour suprême d'appel (SCA) a conclu que la libération conditionnelle de Zuma pour raisons médicales était illégale et qu'il devait être traité comme un citoyen ordinaire devant la loi.
À travers un communiqué publié mardi, la fondation de Jacob Zuma a réagi, qualifiant la décision de la cour d'appel d'« acte injuste », ajoutant que « ce n'est rien d'autre qu'un exercice de cruauté et de punition humiliante ».
"Sur quelle base légale une condamnation expirée et pleinement purgée peut-elle être sortie de sa tombe par une cour de justice?" s'est elle interrogée.
Englué dans une litanie de scandales, l'ex-président sud-africain a été condamné en juillet 2021 à quinze mois de prison ferme mais libéré pour raison médicale après seulement deux mois d'incarcération qui avait déclenché une vague sans précédent de violences faisant 350 morts.
Selon des rapports médicaux cités dans la décision de la cour d'appel, il souffrirait de problèmes liés à la pression artérielle, d'un taux élevé de glycémie ainsi que de lésions graves au côlon.
Agé de 80 ans, Zuma peut encore saisir la Cour constitutionnelle, la plus haute instance judiciaire du pays, pour faire annuler son renvoi en prison.
Infos à la une
il me rappelle un autre chialeur qui jouait les Woody les soudiata keita à la fin bilan politique Zero et scandales sexuelles partout comment etait son nom déjà ca fait longtemps quand on regarde le bilan du president ouattara qui est meme pas à la moitié de son mandat actuel.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire