Côte d'Ivoire : Fonction Publique, les Fonctionnaires et agents de l'Etat rendent hommage au Président de la République
La Ministre Anne Ouloto lors du lancement de la 1è édition de la JFP en 2021 (Ph KOACI)
Le Ministère de la Fonction Publique organisera le lundi 28 novembre prochain, la deuxième édition des Journées de la Fonction Publique.
Cette deuxième édition qui s’annonce festive est selon le Ministère une tribune offerte aux Fonctionnaires et Agents de l’Etat à travers leurs représentants syndicaux de traduire leur reconnaissance et leur gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane pour l’ensemble des mesures prises en leur faveur en vue de l’amélioration de leur condition de vie, indique une note des services du Ministère de la Fonction Publique transmise à KOACI.
A l’instar des Nations Unies qui commémorent la Journée Mondiale de la Fonction Publique, le 23 juin de chaque année, la Côte d’Ivoire, sous l’initiative de Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique, a décidé de célébrer, chaque année, les agents publics.
La première Edition de ces journées, organisée en 2021 et articulée autour du thème « le service public au cœur de la vie des populations », avait pour objet de célébrer l’action publique, de valoriser ceux qui la font vivre et de remobiliser les fonctionnaires et agents de l’Etat en vue du renforcement de leur engagement dans la mise en œuvre efficace et réussie du programme du Gouvernement.
Les activités qui ont meublé la première Edition, ont favorisé la remobilisation des fonctionnaires et agents de l’Etat sur leur statut et sur leurs responsabilités dans l’amélioration de la qualité de la vie des populations ivoiriennes. Elles ont également permis de mieux faire connaître le service public et sa place dans la vie de chacun de nous, améliorant ainsi la perception des populations et rétablissant les bases d’une confiance durable en l’action publique.
Le succès de ces journées et l’intérêt suscité, aussi bien chez les fonctionnaires et agents de l’Etat que chez les usagers du service public, encouragent à une réédition de cette manifestation.
En effet, le Gouvernement s’est engagé à bâtir une administration publique moderne, dynamique, efficace et performante au service du développement économique et social de notre pays. Cet engagement devrait se traduire à travers la mise en œuvre d’actions et mesures nécessaires à la modernisation de l’administration pour en faire le catalyseur du progrès économique et social.
Si la 1re édition a permis de mettre en lumière le fait que l’administration publique, par l’engagement et les activités quotidiennes de ses animateurs, est au cœur des actions favorables à l’amélioration quotidienne de la vie des populations, la célébration de la 2ème édition qui intervient au lendemain de la signature de l’Accord portant trêve sociale et des décisions historiques du Président de la République en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat, vise particulièrement à offrir une double opportunité aux fonctionnaires de rendre un hommage vibrant au Président de la République, Chef de l’administration, et d’affirmer clairement leur engagement dans la transformation de l’administration publique ivoirienne.
Cette deuxième Edition des Journées de la Fonction Publique se déclinera autour du thème « Fonctionnaires et agents de l’Etat engagés pour la transformation qualitative de l’Administration » et se déroulera, du 28 novembre au 1er décembre 2022, sous le Patronage du Vice-Président de la République, Monsieur Tiémoko Meyliet Koné et sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrick Achi.
Plusieurs activités vont meubler ces festivités notamment, l’hommage des Fonctionnaires et Agents de l’Etat au Président de la République, une rencontre de haut niveau des Ministres de la Fonction Publique des Etats membres de l’UEMOA pour un partage d’expériences et la mise en place d’une plateforme sous régionale d’action pour le règlement des crises sociales.
Il y aura également des Journées d’informations publiques, à travers l’ouverture de stands ainsi que des ateliers-cliniques pour mieux faire connaître le service public et pour traiter sur place les préoccupations des populations. Ces festivités seront, en outre, marquées par des panels de haut niveau sur des thématiques se rapportant à la politique de modernisation de l’Administration Publique.
Des cérémonies de décoration dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique seront aussi au menu pour les fonctionnaires et agents de l’Etat dont les mérites professionnels sont reconnus par leur hiérarchie. L’une des innovations de cette Edition 2022 est l’organisation des Awards du Ministère de la Fonction Publique qui visent à récompenser les meilleurs services et agents du Ministère de la Fonction Publique.
Au total, il faut retenir que les Journées de la Fonction Publique constituent un engagement fort du Ministre de la Fonction Publique Anne Désirée Ouloto pour redonner à cette Institution son lustre d’antan.
En prélude à ces journées, Madame le Ministre de la Fonction Publique animera un point de presse, le mercredi 23 novembre 2022, à son Cabinet, pour lancer l’évènement et en situer les objectifs et enjeux.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ouloto, j'ai hate de voir la claque qu'elle va se prendre aux locales dans le cavaly et le guemon, ADO a un tas de nuls autour de lui qui le blague dont Ouloto.
Pour prendre une claque, il faut une alternative sur le terrain, n'est-ce-pas ? Dis-nous, quel est le sauvage du parti des pisseurs du chien vaurien gbagba qui peut proposer mieux que cette dame et son parti qui ont métamorphosé l'ouest ? On vous a vus pendant 10 ans à l'ouest, qu'avez-vous fait pour cette partie du pays ? ZÉRO... Pauvre microbe frontiste... On observe
De l'avis d'observateurs avertis, faut-il souligner que les fonctionnaires de CIV n'ont connu meilleur allié que DrADO (Dr. ADO) depuis nanan Boigny. Déblocage de salaires depuis des décennies, nouvelle grille, 13ème mois etc..etc ... en juste 10 années de gouvernance. À César ce qui est à César... Même les auto-proclamés socialistes pilleurs et fainéants frontistes n'ont pu faire un milliardième de ce que DrADO a accompli pour les fonctionnaires et le peuple... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire