Côte d'Ivoire: Insertion professionnelle des jeunes, Mamadou Touré annonce la création de 3.400.000 emplois sur les 3 prochaines années
Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, a annoncé, ce lundi 21 novembre 2022, que le gouvernement ivoirien va créer 3.400.000 emplois sur les 3 années à venir.
C'était à l'occasion de la cérémonie officielle de lancement de l'application Trace Academia, qui s'est déroulée au palais de la culture de Treichville à Abidjan.
Cette application qui se veut innovante en matière de formation en ligne gratuite et illimitée, offre des cours et des certifications consacrées à l'emploi, l'entrepreneuriat et aux compétences non techniques.
C'est le 05 juillet dernier que le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique et le groupe Trace ont muri l'idée de la mise en oeuvre de cette plateforme à travers la signature d'une convention cadre de trois ans.
Désormais effective, l'application Trace Academia se présente comme une vraie opportunité d'employabilité pour des milliers de jeunes. En effet, sur cet outil téléchargeable sur les téléphones, l'on retrouve des cours qui sont présentés avec des vidéos courtes pour maintenir l'attention des apprenants et améliorer le taux d'achèvement des parcours.
En plus des cours, l'application propose des tests de personnalité, des quiz, des consolidations de connaissances, des présentations de métiers et des opportunités d'accéder à des stages, à des emplois ou à des formations pratiques au sein des entreprises partenaires de Trace Academia.
Pour le ministre Mamadou Touré, le partenariat avec Ce groupe de médias, permettra à 100.000 jeunes de bénéficier d'opportunités d'amélioration d'employabilité d'ici 2025.
D'un montant de 335.900.000 FCFA, ce projet s'est réalisé avec une contribution financière de 108 millions FCFA de l'Agence emploi jeunes et 227 millions FCFA pour Trace Academia.
Mamadou Touré n'a pas manqué de se réjouir du nombre d'utilisateurs qui s'élève à environ 13000 avec 102.000 téléchargements. Un engouement que le ministre souhaite voir s'accroître davantage.
" Nous vous offrons une solution gratuite qui va impacter votre employabilité. N'hésitez pas à télécharger cette plateforme", a-t-il recommandé.
Pour sa part, Olivier Laouchez, co-fondateur et Directeur général de Trace a dit sa fierté de s'associer au ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, pour relever le défi de l'employabilité des jeunes en Côte d'Ivoire.
" En Afrique, 300 millions de jeunes âgés de 16 à 34 ans sont soit sous-employés, soit au chômage et 80% des jeunes ne font pas d'études supérieures. Cette plateforme offre des solutions pour aider à trouver des emplois ou à en créer", a-t-il expliqué.
Notons que cette cérémonie de présentation s'est déroulée en présence de Marietou Koné, ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, représentant le Premier ministre Patrick Achi et Adama Diawara, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Wassimagnon
Infos à la une
Plus personne ne regarde cette chaine trace TV, donc ils cherchent à se montrer autrement
Monsieur le Ministre,moi je reste sur ma faim concernant le secteur emploi jeunes. Ma petite expérience d'enfant de paysan et de la pratique sur le terrain je dis que l'agriculture et ses dérivées pêche et élevage peuvent absorber plus de 70 pour cent le chômage des jeunes. Tous les métiers s'y retrouvent, des chercheurs aux chauffeurs en passant par les transitaires et commerciaux sans oublier le corps médical. Il faut se pencher sérieusement sur l'agriculture en la modernisant pour dire adieu à la daba et la machette qui meublent les outils d'exercice de nos parents. Il y a 6 mois des jeunes de notre région produisaient en moyenne 50 cartons dans les cycles de récoltes des tomates. Aujourd'hui ils sont en attente de l'année prochaine pour ouvrir un autre cycle de production faute d'eau. Il faut construire dans les villages des retenues d'eau et l'accompagner de l'énergie solaire pour accroître les rentabilités. Il n'y a que l'agriculture qui peut nous sortir de ce traquenard de Vie Chère. Disons plus jamais ça, sortons des bureaux et optons pour l'autosuffisance alimentaire. Non l'Ukraine ne doit pas agir sur la banane plantain de chez moi qui est passée de 3 régimes à 1000 F à 3 régimes à 5000 F. Je revois les régimes que nous coupions pour jeter en son temps aux fins de libérer les pieds de cacao de feu mon grand père. Il est temps de mettre tout en œuvre pour notre vraie indépendance. Yes WE CAN and Could GOD help US...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire