Guinée Equatoriale : Obiang réélu sans surprise pour un 6e mandat avec 99,7% des suffrages
Obiang (ph)-
Sans surprise , le Président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été réélu à un sixième mandat avec 99,7% des voix..
Alors que le scrutin de dimanche a été marqué par une faible participation ,c’est sans surprise que le président Obiang, est réélu pour un sixième mandat.
Selon le Conseil électoral national, sur les 427 661 inscrits sur les listes électorales, 67 196 personnes ont effectivement voté
Le parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) d'Obiang arrive en tête avec 99,7 % des suffrages, contre seulement 0,2 % pour le candidat adverse, Andrés Esono.
« Il convient de noter que le candidat du PDGE, Obiang Nguema Mbasogo, y compris sa coalition, ont obtenu 67 012 voix, soit 99,7%, tandis qu'Andrés Esono Ondó du CPDS (Convergence pour la démocratie sociale) a obtenu 152 voix et Buenaventura Monsuy Asumu du Parti de la coalition sociale-démocrate (PCSD), se retrouve avec 32 voix », a indiqué le président du Conseil électoral national.
L'opposition a dénoncé des "fraudes de masse", énumérant des "irrégularités scandaleuses et généralisées" qui se seront produites le dimanche soit des électeurs votant au nom de membres de la famille et plus d'une fois, des candidats du PDGE.
Pour cette raison, le plus grand parti d'opposition, la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS) a déjà annoncé qu'il ne reconnaîtrait pas la victoire d'Obiang, si elle est confirmée.
Le vice-président de la Guinée-Équatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue (fils du Président) a, dans un tweet lundi matin, jubilé la victoire « écrasante » du parti au pouvoir.
Avec ses 43 ans de règne sans partage, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo le palmarès du record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d'Etat encore vivant, hors monarchies.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire