Côte d'Ivoire : Ferké, afin de parer aux discours de haine et l'extrémisme violent, une fondation instruit les jeunes
Des jeunes pendant une prestation artistique (ph KOACI)
La fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung, a organisé, dans le cadre du projet "jeunes de valeur" plusieurs activités avec les jeunes de la ville de Ferké, afin de les amener à participer à l'établissement d'un climat social apaisé entre les communautés. Les activités se sont déroulées les 17 et 18 novembre dernier en présence d'une centaine de jeunes et de certaines autorités administratives et préfectorales.
Le coordonnateur national du projet Diakité Karamoko, a dit sa satisfaction de la tenue de ces activités. « Les futurs leaders sortiront sûrement de tout ces jeunes. Mais il faut qu'ils apprennent les valeurs démocratiques, le dialogue communautaire afin de s'éloigner de l’extrémisme violent et éviter de s'enrôler dans des groupes terroristes.»
Le thème choisi pendant ces deux jours était "L'Union des fils et filles pour le développement local de Ferké". Des séances de formation, des pièces de théâtre et des poèmes, étaient au menu de ce programme. Le préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferké, Jean Pierre Sory, a salué l’initiative de la fondation Friedrich Ebert et a appelé les populations à la paix et à la cohésion sociale, surtout à l'approche des prochaines élections locales.
Notons que le projet jeunes de valeur, mis en œuvre par la fondation Friedrich Ebert Stigftung et ses partenaires le Réseau d’action sur les armes légères RASALAO, le WANEP-CI, est financé par l’union européenne. Une vingtaine de jeunes relais sont formés pendant 18 mois depuis 2021 sur les techniques du dialogue communautaire.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire