Côte d'Ivoire : Bouaké, l'OSER exhorte des religieux au civisme routier
Après la séance de sensibilisation (ph KOACI)
Ce dimanche 20 novembre 2022, la paroisse Saint vincent de Paul du quartier Air France 3 de Bouaké, a abrité une campagne de sensibilisation sur les accidents et les dangers liés à la mauvaise utilisation des routes, initiée par l’Office de Sécurité Routière (OSER) et la direction régionale des transports de la région du Gbêkê.
Ce dimanche 20 novembre 2022 consacré à la journée Africaine de la sécurité routière, à cette occasion, l’OSER a choisi la communauté catholique Saint Vincent de Paul de Bouaké, pour sa compagne contre l’incivisme routier. Cette journée notons-le, s’inscrit dans la stratégie de la sécurité routière initiée par le gouvernement à travers le ministère des transports.
Cette sensibilisation s’est articulée autour de deux communications à savoir la gravité du fléau et le message de la sensibilisation. Il a été livré que les principales causes des accidents, se situent au niveau des jeunes de âgés de 15 à 29 ans. Selon l’OSER, l’Afrique détient seulement 2% du parc automobile mondial mais a le nombre des accidents routiers le plus élevé. Soit 27 morts pour 10 milles habitants en Afrique contre 17 pour 10 milles habitants au niveau mondial. En Côte d’Ivoire pour l’année 2020-2021, il y a eu 13554 accidents par moyenne et 1561 morts en moyenne.
Selon le directeur régional des transports, il était important de visiter cette communauté ecclésiastique pour y apporter des informations au sujet des dangers qu'encourt la population par l’incivisme routier et sensibiliser les détenteurs des engins à deux, trois roues et les véhicules. Il a présenté le respect du code de la route comme gage "d’une sécurité des usagers". « Les accidents font beaucoup de morts dans le monde (…) Et le gouvernement a décidé de combattre ce fléau. Cette année est placée sous l’égide des guides religieux. Nous sommes aujourd’hui à l’église Saint Vincent de Paul pour que nos guides religieux soient les relais auprès de nos populations pour les appeler à plus de civisme et plus de prudence.» a dit le directeur régional des transports de Gbêkê.
Pour le curé de la paroisse Saint Vincent de Paul de Bouaké le père Bouadi Vincent de Paul, c’est une bonne initiative qui est à encourager. « C’est merveilleux et à travers eux, je voulais dire merci au gouvernement qui fait des efforts pour protéger les populations ivoiriennes contre les accidents, vu que les statistiques que l’OSER vient de donner ne sont pas glorieux. Je prie que le Seigneur bénisse leurs efforts et que cela porte beaucoup de fruits.» a indiqué le curé. Cette campagne notons-le, se poursuit et la prochaine étape sera à la grande mosquée de Bouaké.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire