Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un contrat minier raviverait à nouveau les tensions entre Abidjan et Bamako
 

Côte d'Ivoire : Un contrat minier raviverait à nouveau les tensions entre Abidjan et Bamako

 
 
 
 11944 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 novembre 2022 - 10:51

Alors que l’affaire des 46 soldats détenus au Mali depuis juillet 2022 est loin d’être réglée diplomatiquement que des sources révèlent une nouvelle montée de la tension entre Abidjan et Bamako.


A l’origine, il s’agirait d’un contrat minier estimé à un milliard de dollars soit plus de 600 milliards de FCFA qui serait l’objet d’une nouvelle crise entre le Koulouba et le palais présidentiel au bord de la lagune Ebrié.


Cette situation aurait dégradé une nouvelle fois les relations entre Abidjan et Bamako. A en croire les sources, l’existence de ce contrat minier a plus d’un milliard de dollars aurait été passée en octobre 2021 entre une société allemande et un groupe malien.


 

Un dossier qualifié de vertigineux dont l’intrigue se déroulerait entre Berlin, Rabat et Bamako, et dans lequel apparaitrait en filigrane l’ombre des intérêts Russes, apprend-on.


Vrai ou faux ? Une information que les autorités ivoiriennes et Maliennes pourront certainement infirmer ou confirmer dans les jours à venir.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un contrat minier raviverait à nouveau les tensions entre Abidjan et Bamako
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
mais arretons ce goita veux nous la jouer story telling hors si ado veut il lui coupe le courant plus de clim lol on lui dit d'aller sur le terrain lui cherche palabre sur des trucs de merde pour cacher son bilan aussi nul que les refondus fpi ppa ci qui le soutiennent lol !!!tjrs distraction si tu es garcon attaque la RCI moi meme je m'attarde pas sur ca c'est inutile
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Donc, si avéré, ce serait entre la grande Allemagne et le petit trou de rats appelé Mali. Qu'on enlève notre nom là-dedans. Tout notre problème ce sont nos frères pris en OTAGE par le bidasse crasseux Goïta.... On observe...
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Ciprel comme de nombreuses entreprises productrices d electricite ne sont pas des entreprises publiques donc les menaces de coupure d electricite ne sont que du vent pour alimenter les grins. On comprend rien a cet article, qui fait quoi, qui doit quoi, etc... Bref on ne nous a toujours pas releve l ordre de mission de nos 46 soldats a part que pour l Onu ils ne sont ni mercenaires, ni NSE et pour l etat de Cote d Ivoire ils sont bels et bien membres des NSE quand bien que l Onu l organe attribuant ce titre ne le leur confere pas. Ca fera bientot 5 mois des menaces et coups de poings ont cede la place a la sagesse pour le bonheur de tous. Pourvu que le Dialoge aboutisse et qu ils retrouvent leurs familles pour les fetes de fin d annee
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pacosery
Mais où est affaire de Côte d'Ivoire l'a dedans tu parles de Raba de l'Allemagne de Bamako ya pas Nom de Côte d'Ivoire dedans !!!
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
On entend des chantres qui adorent parler de choses qu'ils ne comprennent même pas psr ignorance ou pure mauvaise foi. Ça parle de "sagesse". C'est quoi votre définition de ce mot ? La CIV sous Ouattara n'a fait que cela depuis des mois. Voilà pourquoi tous les chefs d'état ont été sollicités et ont défilé au Mali diplomatiquement pour amener le bidasse à la raison. Il faut être naïf au plus haut point pour ne pas le comprendre. Il faut doublement être naïf également pour ne pas comprendre que c'est une prise D'OTAGES. Même quand on argue une confusion dans les paperasses administratives, en quoi cela peut-il être lié au Mali qui demande à la CIV entre autres de virer le VP de la BOAD qui est une institution régionale ? Pour finir, si la CIV n'avait pas opté pour la voie amicale et amiable elle aurait pu étouffer l'économie malienne par la fermeture des frontières, restreindre ou supprimer les transferts financiers entre la CIV et le Mali qui a près de 2 millions de citoyens sur notre sol ou encore interdire l'utilisation des réserves de BCEAO essentiellement pourvues par la CIV... Pour ceux sur ce forum qui ont du mal à comprendre les mots ou n'ont pas suffisamment de "balls" pour appeler un chat un chat, je vous informe que la CIV sous Ouattara n'a fait preuve que de sagesse et dialogue sur ce dossier. Juste pour éclairer la lanterne d'un intervenant ici, l'état est actionnaire à la CIPREL et en plus tout état peut enjoindre à une structure privée ou semi-privée d'arrêter d'avoir des opérations de livraison à un autre pays à partir de son sol. Même dans les pays dits développés cela se fait. On passe une loi ou prend un décret en ce sens.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter