Côte d'Ivoire : Lutte contre le terrorisme, les hélicoptères israéliens commandés toujours pas livrés, Abidjan s'impatienterait
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Abidjan a commandé dix hélicoptères israéliens dont le contrat a été finalisé fin 2021, révèle une source proche du dossier.
Mais à ce jour les aéronefs se font toujours attendre en côte d’ivoire car ils n’ont pas encore été livrés.
A en croire la source, cette commande avait été passée par le Conseil national de sécurité et suivie par le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, afin de renforcer la flotte de l’armée ivoirienne et de muscler ainsi la lutte contre le terrorisme dans le nord du pays. Elle portait sur dix hélicoptères légers : cinq MD-500 et cinq Agusta. Trois unités devaient être livrées en août, voire septembre, précise-t-on.
Une nouvelle échéance a été fixée d’ici à la fin de l’année 2022. Un retard qui susciterait une certaine impatience au plus haut sommet de l’État, fait-on savoir.
A en croire, les informations livrées par la source, les Français avaient d’ailleurs fait, eux aussi, une offre, mais celle-ci n’avait pas été retenue par les autorités ivoiriennes, qui trouvaient le délai de livraison d’environ dix-huit mois trop long.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Merci KOACI pour cette pièce. En tant que fier Ivoirien, je comprends l'impatience des autorités de la perle des Lagunes. En effet, le Mali et le Burkina voisins, à cause de la précarité politique causée par les bidasses, voient leurs territoires conquis de plus en plus par les terroristes. Si rien n'est fait dans ces pays, cela arrivera à nos frontières septentrionales. Ouattara en visionnaire et leader proactif prend les mesures idoines pour protéger notre territoire maintenant. Alors, qu'attendent les Israéliens qui eux-mêmes crient au terrorisme matin midi et soir ? On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire