Côte d'Ivoire : Kalou opte pour le « maillot » du RHDP, ce qu'il confiait après son élection en 2018
Kalou et les chefs traditionnels de Vavoua jeudi à Abidjan (Ph)
Le phénomène n’est pas nouveau mais avec le cas du Maire de Vavoua, Kalou Bonaventure il refait débat.
L’ancien footballeur ivoirien ivoire élu en 2018 sous la bannière d’indépendant a décidé de rejoindre le parti présidentiel, le RHDP.
Pourtant ce dernier assurait ceci après son élection : « Indépendant je suis indépendant je reste. Changer de cap ce serait duper la population qui m’a élu. C’est vrai que les convictions et la droiture sont des qualités très peu partagées dans l’arène politique ivoirienne mais la parole donnée est sacrée quel que soit le prix à payer », fin de citation.
« Après moultes réflexions, j'ai décidé d'adhérer au RHDP en épousant les idéaux de développement et de cohésion sociale chers au Président de la République, Son Excellence ALASSANE OUATTARA et à ma modeste personne. Mon choix s'inscrit dans ma volonté de mener à bien la lutte pour l'amélioration des conditions de vie de nos populations. Et cela dans l’intérêt de la Côte d'Ivoire Solidaire. En le faisant, je suis conscient de l’âpreté de la tâche et de l’attente de mes concitoyens », justifie aujourd’hui l’ancien joueur de l’Asec Mimosas.
Une situation qui interpelle le chercheur ivoirien, Arthur Banga, qui enseigne à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Pour ce dernier, il faut une vraie réflexion sur le changement de partis par des élus.
« C'est arnaqué les électeurs de changer de parti en cours de mandat et pour certains au lendemain d'élections. Ce n'est pas honnête et ça bousille l'image de la politique. Le code électoral doit traiter ça... », a-t-il posté en réaction au volte-face de Kalou Bonaventure.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je ne veux prendre parti ici ou m'ériger en avocat circonstanciel de Kalou. Cependant, l'universitaire Banga, de bonne ou mauvaise foi, oublie de signifier que Kalou est en fin de mandat. On vote dans quelques semaines. Donc, si les populations s'opposent à ce choix, elles auront l'opportunité de l'enlever très bientôt. C'est aussi simple que cela dans une démocratie. Kalou n'a pas changé en COURS comme stipulé, il le fait en FIN de mandat. Juste un observateur de passage...
Kandia avait prévenu les maires qui se feront élire sous la bannière d'un autre groupement politique autre que le rhdp/ rdr... pour avoir l'argent de l'état pour le développement on te demandera est ce que tu connais Dramane , tu as été élu sous quelle bannière? Si donc Dramane ne te connaît pas tu n'auras rien. Kalou a retenu le message... il est donc en ce moment devant le distributeur autre de billet de banque : banque rhdp. Hummm !!
Il faut porter le maillot. Mais tu n'auras pas de numéro. Même banqueter est mieux. C'est fini pour toi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire