Burkina Faso : Manifestation contre la France, le gouvernement appelle à la retenue
Au lendemain de manifestations pour demander le départ de la France du Burkina Faso, le gouvernement a appelé les manifestants au calme et à la retenue, à travers un communiqué officiel.
Le gouvernement dit avoir observé ce vendredi 18 novembre, dans les artères de la ville de Ouagadougou, des manifestations visant à réclamer « le départ de la France » du Burkina Faso.
Ces manifestations qui ont visé principalement l’Ambassade de France, se sont également étendues à la base militaire française à Kamboinsé.
« Le Gouvernement appelle les populations au calme et à la retenue, au risque de plonger notre pays dans un cycle de manifestations sans fin, préjudiciables à nos objectifs de paix, de stabilité et de sécurité, recherchés pour nos populations», a indiqué le porte-parole du gouvernement Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.
« Il invite en particulier la jeunesse à ne pas se laisser divertir, et à se focaliser sur les objectifs de défense opérationnelle dans la guerre totale que nous menons contre le terrorisme et sur les chantiers du développement, plutôt que sur des manifestations du genre, dont les bénéfices pour la cause de la lutte de notre peuple restent à prouver », a-t-il poursuivi.
Le Gouvernement, a-t-il ajouté, se réjouit d’ailleurs de la mobilisation populaire dans le processus d’enrôlement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et « souhaite vivement que les populations restent engagées contre le terrorisme car c’est ce combat qui vaut la peine d’être mené pour notre dignité et notre souveraineté ».
Il a alors exhorté les Burkinabè à rester confiants et rassuré l’opinion nationale et internationale que notre Etat ne dérogera pas aux règles et principes de protection dus aux diplomates et aux représentations diplomatiques présents sur le sol burkinabè.
En rappel, les manifestants hostiles à la France ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène devant l'ambassade de France puis devant le camp militaire de Kamboinse.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Ahoho! À la retenue ? C'est pas pour ça que les bidasses se suivent et se ressemblent dans ce pays ? Regardez ce pays, il est plus que jamais en péril avec plus de la moitié maintenant sous contrôle jihadistes. Voilà pourquoi des observateurs avertis demandaient à ces ignorants et tonneaux vides ÉMOTIONNELS toujours en train d'aboyer panafricanisme ou ceci cela, de faire preuve de pragmatisme. Que vaudra ce "panafricanisme" si le pays est en déconfiture ? Il faut de la real politik d'abord... On observe
je cite : "...au risque de plonger notre pays dans un cycle de manifestations sans fin, préjudiciables à nos objectifs de paix, de stabilité et de sécurité..." -Mr le ministre, il faut seulement dire à la population d'user leur droit de manifester pacifiquement sans violence... -Mais, il ne faut pas inverser le sens de la causalité : "l'instabilité et l'insécurité" sont la cause des manifestations et non l'inverse. Il faut donc identifier les vraies causes de cette insécurité et de cette instabilité qui existaient déjà sous un président "démocratiquement" élu ...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire