RDC : L'armée de l'air entre en jeu pour empêcher la progression du M23 à Kibumba
Avions de chasse (ph)-
Les forces armées congolaises sont passées à la vitesse supérieure afin de ralentir la progression de la rébellion du M23 à Kibumba, dont la prise ouvrirait les portes de la ville de Goma.
Deux avions de type Sukhoi Su-25 ont bombardé tandis que des chars ont pilonné des positions du M23 à Kibumba, localité située à une vingtaine de km au nord de la capitale provinciale Goma.
Les Forces armées de la RDC (FARDC), veulent ainsi ralentir la progression du M23 dont la présence a déjà été signalée à Rutshuru, Kiwanja, Bunagana et maintenant Kibumba à la frontière avec le Rwanda.
La prise de cette localité ouvrirait la porte de la grande ville de Goma , forte de plus d’un million d’habitants et chef-lieu provincial.
Après plusieurs semaines d’accalmie, la rébellion du M23 est repartie à l’offensive dans la province du Nord-Kivu depuis le 20 octobre.
Lors de son passage à Goma, l'ancien président kényan Uhuru Kenyatta, nommé facilitateur des pourparlers entre la RDCet les groupes armés, a priorisé le dialogue afin de mettre un terme aux affrontements.
Face à cette situation sécuritaire , le chef de l' Etat Félix Tshisekedi ne se rendra pas au 18e sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon les médias locaux.
Kinshasa accuse depuis des mois Kigali de soutenir le M23, une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes en fin d'année dernière et s'est emparé en juin de Bunagana, à la frontière avec l'Ouganda.
Infos à la une
Il fallait s'y attendre... Ça devient sérieux. Qu'en disent alors les pseudo panafricanistes émotionnels quand le pseudo panafricaniste Kagame pille en bonne et due forme son géant voisin depuis des années... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire