Cameroun : 35 des 39 recours du Mrc rejetés par la cour d'appel du centre
Quelques avocats du collectif Sylvain Souop (Ph)
Au Cameroun, la cour d'appel du Centre a rejeté 35 des 39 recours formulés par les militants du Mrc condamnés à des lourdes peines pour "attroupement", "révolution" et rébellion".
Parmi les recours rejetés ce jeudi, figurent ceux du trésorier national du Mrc Alain Fogue, et de Bibou Nissack porte-parole de Maurice Kamto.
Dans le même temps, 4 appels ont été jugés recevables.
Les condamnations pécuniaires de près d'un million FCFA ont été prononcées contre les appelants jugés défaillants avec mandats d'incarcération décernés à l'audience.
La cour d'appel a également ordonné la jonction des procédures.
Pour les avocats du collectif Sylvain Souop, assurant la défense des militants du Mrc, ces arrêts de la cour d'appel revêtent de "graves violations", des lois d'ordre public et des "entorses" aux droits humains.
En rappel, des centaines de militants du Mrc avaient été arrêtés entre 2019 et 2020 lors des manifestations pacifiques programmées par ce parti de opposition Camerounaise.
Ils avaient été condamnés à de lourdes peines de prison par un tribunal militaire.
Le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire, a récemment demandé au gouvernement camerounais, la libération des détenus politiques dont des militants du Mrc et des séparatistes anglophones.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire