Burkina Faso : Sous influence russe, nouvelle manifestation contre la présence de la France
Plusieurs milliers de manifestants ont protesté ce vendredi contre la présence de la France au Burkina Faso, réclamant le départ de l’ambassadeur et des forces françaises stationnées dans le pays.
C’est après s’être rassemblés vers la statue municipale de Ouagadougou que les manifestants, à l'appel de mouvements pro-russes, se sont rués à bord de motos et de porte chars, devant l’ambassade de France.
Sur des affiches, on pouvait lire « l’armée française dégage de chez nous »
Les manifestants exigent le départ de l'ambassadeur français. Ils ont bloqué l'accès de l'enclave diplomatique avant d’être dispersés par des tirs de gaz lacrymogène.
Ils se sont ensuite rendu au camp de Kamboinsin où sont stationnés les forces françaises.
Certains manifestants ont pu accéder à l’interro de la base militaire où ils ont livré leur message aux autorités militaires burkinabé présents sur la base.
En rappel, c’est la deuxième fois en moins d’un mois que des manifestants ont exigé le départ de la France du Burkina Faso.
Ils souhaitent, pour la majorité, que les nouvelles autorités du Burkina, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, établissent un partenariat plus fort avec la Russie dont ils arborent le drapeau à chaque manifestation.
Enfin, si on ignore combien de Burkinabé d'origine vivent en Russie, en France, ils sont des dizaines de milliers au moins.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Je vais restituer ici, les commentaires d'un invité sur une télévision africaine à propos de la France en Afrique : il dit ceci :"si vous voyez une forêt en feu,... avec plusieurs départs à la fois de feu sur différentes branches des arbres de la forêt,... et que vous découvrez que ces départs de feu sont l'oeuvre d'un seul singe qui saute de branche en branche et qui met le feu partout,...il ne faut pas dépenser son énergie à maîtriser l'incendie sans chasser le SINGE".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire